Les bienfaits concrets de l’hypnose
Arrêter de fumer, perdre du poids, soulager la douleur et ainsi de suite, l’hypnose a laissé derrière elle sa forme de cirque et devient un outil pour améliorer les traitements médicaux et psychologiques fournies pour aider des gens qui cherchent des thérapies non invasives et efficaces à leurs problèmes. Dans ce contexte, l’hypnose est pleine de mythes et contrairement à ce qui est encore connu, les professionnels du domaine fournissent une qui permet d’appréhender les schémas et renverser les problèmes.
Contenu :
Qu’est-ce que la thérapie pas l’hypnose ?
Les émotions et les habitudes sont des routines automatisées dans le cerveau et dans le corps. Par l’hypnose, le subconscient est accessible et d’autres routines plus positives peuvent être reprogrammées ou créées. La recherche indique que la grande majorité des personnes peuvent bénéficier de l’hypnose. En ce sens, l’hypnose clinique rapporte un certain nombre d’avantages, la technique ne comporte aucun effet secondaire ni risque de dépendances, après les séances de traitement.
L’hypnose comme thérapie produit un grand avantage dans le corps, car elle aide à éliminer les tensions physiques ou émotionnelles, elle permet également de réduire légèrement la pression artérielle et réguler le rythme cardiaque et respiratoire. L’hypnose aide aussi à équilibrer les hémisphères cérébraux. L’hypnothérapie est efficace dans une variété de problèmes émotionnels et comportementaux en réduisant la douleur et en soulageant les tensions, l’angoisse et le stress.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose permet au patient de ressentir une profonde relaxation, tandis que son attention est concentrée sur son intérieur (ses émotions et sensations internes) et sur les suggestions appropriées faites par le thérapeute, qui aide son patient à entreprendre des changements positifs. Les enfants sont généralement faciles à hypnotiser et l’hypnothérapie peut les aider dans l’énurésie nocturne et l’asthme chronique.
L’hypnose n’est pas un état de sommeil profond dans lequel la personne perd sa volonté, mais se caractérise par induire le patient dans un état appelé transe (conscience améliorée) en se concentrant totalement sur ce que le thérapeute lui dit. Si le patient le souhaite, il peut terminer le processus à tout moment.
La transe est utilisée comme un désinhibiteur émotionnel, et la suggestion est utilisée pour provoquer des changements dans les processus cognitifs, physiologiques, émotionnels et comportementaux du patient, qui seront influencés par les suggestions hypnotiques dans la mesure où il le jugera approprié.
Les avantages de l’hypnose clinique
L’hypnose est une méthode thérapeutique très utile et de nombreux tests scientifiques l’ont prouvé, mais il faut évidemment savoir distinguer l’hypnose clinique et l’image que le cinéma ou la télévision propose. Les nombreuses investigations menées indiquent que cette méthode peut produire un effet réel et puissant sur le corps et l’esprit. En résumé, l’hypnothérapie peut :
- Aider à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs ;
- Favoriser la connaissance de soi ;
- Donner la possibilité de trouver des solutions aux problèmes ;
- Permet de changer les pensées handicapantes grâce à la suggestion ;
- Aider à améliorer le sommeil et combat l’insomnie ;
- Permet de réduire et de contrôler l’anxiété et le stress ;
- Favoriser l’activation des ressources d’auto-guérison ;
- Aider l’estime de soi et de la motivation ;
- Aider à résoudre les conflits internes ;
- Aider le développement personnel et le changement d’habitudes négatives.
- Améliorer la concentration.
À quoi sert l’hypnothérapie ?
L’hypnose peut être appliquée à de nombreux troubles psychologiques, émotionnels et physiques. L’hypnose permet de soulager la douleur chronique, la douleur répétitive aiguë, la douleur des problèmes psychosomatiques (par exemple, maux de tête, migraines, etc.) et pour réduire le besoin d’analgésiques. Elle s’est aussi avérée efficace pour le traitement des troubles de l’humeur et pour divers troubles anxieux : attaques de panique, phobie spécifique, trouble de stress post-traumatique, trouble obsessionnel-compulsif, etc.
De plus, L’hypnose est particulièrement indiquée pour surmonter les dépendances telles que le tabagisme et l’alcoolisme, les troubles du sommeil, les problèmes sexuels et les troubles de l’alimentation (anorexie et boulimie). L’hypnothérapie est l’une des formes de traitement les plus sûres et les plus efficaces pour beaucoup de problèmes psychologiques et émotionnels.