À un moment ou un autre durant la vie de parent, l’inquiétude pour le bien-être mental des enfants est telle que l’on se demande s’il ne serait pas idéal de l’amener consulter un psychologue ou un psychothérapeute.

En réalité, les raisons qui peuvent motiver un parent à amener son enfant faire une séance avec ces spécialistes de la psychologie sont de plus en plus nombreuses et variées. Elles vont des difficultés familiales aux retards de croissance et aux problèmes scolaires. La véritable question est de savoir pourquoi et quand il est nécessaire de conduire son enfant chez un psychologue ou chez un psychothérapeute.

Les motifs généraux pour lesquels un enfant doit consulter un psychologue

L’on ne saurait donner ici une liste exhaustive des motifs qui pourraient conduire un parent à prendre rendez-vous avec un psychologue ou un psychothérapeute pour son enfant. Le plus important est de comprendre à quel point il est essentiel d’être à l’écoute de l’enfant afin de pouvoir détecter chez lui toute sorte de comportement ou de symptômes inquiétants.

En règle générale, les premiers signes qui montrent que l’enfant ou l’adolescent souffrent ne sont pas assez évidents, mais peuvent aussi être assez inquiétants. Il peut s’agir par exemple de l’irritabilité, de troubles du sommeil, de l’isolement, d’une perte d’appétit, de troubles alimentaires, de tristesse, etc. Il est recommandé à tout parent d’être vigilant à partir du moment où le petit n’arrive pas à surmonter seul ou avec votre aide les difficultés qu’il rencontre.

Motifs de consultation selon la catégorie d’âge de l’enfant

Les divers troubles qui peuvent motiver la consultation d’un psychologue ou d’un psychothérapeute pour enfant varient selon l’âge. Chez les enfants qui ont en dessous de 3 ans, il s’agit le plus couramment de retards de développement et de troubles du sommeil tels que les cauchemars ou l’insomnie. Les enfants faisant face à des problèmes de concentration ou des troubles de malpropreté dus à la séparation avec les parents quand ils commencent les classes peuvent aussi avoir besoin d’un psychologue.

Par ailleurs, si votre enfant en classe de CP ou CE1 a des troubles d’apprentissage, une hyperactivité ou une dyslexie, il faut penser à l’amener chez un psychologue. Pour les adolescents, les troubles nécessitant la consultation d’un psychologue sont causés par les railleries des camarades, les difficultés liées à l’orientation ou à la sexualité.

Une fois que vous avez pris la décision d’obtenir une aide extérieure pour votre enfant, vous êtes confronté à un éventail de choix parmi toutes sortes de professionnels prêts à aider votre enfant à gérer l’anxiété , la dépression entre autres. Les professionnels travaillent avec les enfants et les familles afin de comprendre leur dynamique. Ils examinent l’environnement, les schémas comportementaux, le habitudes de la famille, etc., afin de comprendre comment les enfants peuvent s’adapter pour bien vivre.

Le moment idéal pour prendre rendez-vous chez un psychologue pour enfant

Dans la plupart des cas, l’idée d’amener son enfant consulter un psychologue nait du fait que plusieurs des personnes présentes dans l’entourage immédiat sont dépassées par la situation à laquelle il fait face. La souffrance de l’enfant devient alors plus avancée et il n’est plus à l’étape des premiers symptômes. En réalité, puisque la psychologie humaine et particulièrement celle des enfants est instable, il n’est pas aisé de donner une période indiquée pour démarrer les consultations chez un psychothérapeute.

L’idéal serait donc de ne pas hésiter à prendre rendez-vous pour son enfant chez un pédiatre ou un médecin généraliste dès que le doute s’installe. Ces derniers donneront leur avis de professionnel et vous donneront les orientations nécessaires.