De plus en plus de proposition de services et de produits plus sains, ou moins nocifs pour l’environnement sont préférées par les consommateurs, et c’est pourquoi le marché se transforme pour suivre cette tendance. 

Dans ce contenu proposé par le blog dédié au bien-être et à l’environnement Princesse-super-nature, nous allons parler de cette tendance comme d’une réaliste dans le secteur de la beauté : la consommation de cosmétiques écologiques est là pour rester !

Des produits cosmétiques écologiques

Si l’on devait justifier le choix des cosmétiques naturels et bio, deux arguments suffiraient. Tout d’abord, ils sont bons pour la santé. Outre les avantages esthétiques, les cosmétiques bio sont issus de sources riches en plusieurs types de nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les métabolites secondaires, qui sont importants pour notre organisme dans son ensemble.

Deuxièmement, la production de cosmétiques bio telles que le henné, l’huile d’argan ou encore l’huile de safran implique une utilisation rationnelle des ressources naturelles et de la préservation de l’environnement, c’est-à-dire qu’elle génère moins d’impact social et environnemental. Tout ce discours sur le changement des habitudes n’est pas récent et tend à se renforcer beaucoup plus dans les années à venir.

C’est une conséquence des transformations (comportementales) que le monde entier a connues. Un exemple statistique est la recherche menée en 2017, par le Grand View Research, qui a révélé que d’ici 2025, le secteur des cosmétiques bio devrait déplacer 25,1 milliards de dollars US dans le monde. L’étude a porté sur plus de 30 pays. En Europe, c’est la France qui présente le plus fort potentiel de croissance pour le secteur.

COSMÉTIQUES BIO SANS PRODUITS CHIMIQUES

Plusieurs études ont déjà souligné qu’environ 60% des substances qui entrent en contact avec la peau finissent dans le sang. Ce sont précisément les lignes de cosmétiques industriels qui méritent l’attention, car elles intègrent dans leurs formules des produits chimiques synthétiques et des dérivés du pétrole. L’accumulation de compositions chimiques et inconnues dans notre corps entraînera certainement plusieurs dommages pour la santé.

En revanche, les cosmétiques naturels et bio sont produits sans conservateurs ni parfums artificiels, sans parabènes ni silicone, sans ingrédients génétiquement modifiés ou irradiés, sans dérivés pétrochimiques ou animaux, sans métaux lourds, et ne sont pas testés sur les animaux. L’indication est encore plus affirmative pour les personnes à la peau sensible.

C’est précisément parce qu’ils sont formulés à partir d’ingrédients naturels que les cosmétiques biologiques s’adaptent immédiatement à l’organisme, garantissant une absorption optimale et un risque quasi nul de réactions allergiques. Les avantages s’étendent également à l’environnement, puisque les entreprises qui produisent des cosmétiques biologiques, se soucient, entre autres, de commercialiser leurs produits dans des emballages entièrement recyclables et biodégradables.

CHANGEMENT D’HABITUDE

Changer des habitudes qui font partie de notre routine depuis des années n’est pas une tâche simple, même du jour au lendemain. Mais réfléchir à votre mode de vie et à vos conceptions en matière de tendances, de santé et de bien-être est un excellent premier pas. C’est ainsi que nous devons penser et substituer le mal au bien.

Nous constatons de plus en plus un choix plus rigoureux par rapport à ce que nous mangeons et buvons. Nous recherchons des aliments plus sains et commençons à nous passer des aliments transformés, en conserve et riches en graisses. Pourquoi ne pas étendre cette sélection minutieuse – et beaucoup plus saine – aux cosmétiques pour le corps, le visage, les cheveux et même le maquillage ?

Le coton démaquillant lavable, par exemple, remplace parfaitement le coton jetable et favorisent même une exfoliation naturelle, qui élimine les cellules mortes, nettoie en profondeur, agit dans l’élimination des taches en plus de redonner de l’élasticité à la peau. C’est ainsi que nous devons penser et substituer le mal au bien. Un autre exemple nous vient d’Afrique: c’est un produit naturel qui est utilisée depuis des siècles par les femmes pour leur hygiène intime, la poudre de nep nep est considérée comme une alternative saine aux produits non bio !

Conclusion :

Une fois que vous avez décidé d’opter pour l’utilisation de cosmétiques bio, ne vous souciez pas de vous débarrasser d’un seul coup de tous les produits artificiels que vous avez chez vous. Remplacez progressivement votre stock, en expérimentant, jusqu’à ce que vous vous sentiez enfin en sécurité et satisfait de votre nouveau mode de vie. Chaque jour est l’occasion pour un nouveau départ !