Tout le monde reconnaît qu’un lifting a beaucoup à voir avec la gestion de la peau lâche des bajoues et du cou. Grâce à des incisions autour des oreilles, la peau située devant les oreilles et le long du cou est soulevée, déplacée vers le haut et vers l’arrière, et l’excédent est coupé. Cela crée essentiellement un « hamac de peau » d’une oreille à l’autre, qui est tendu comme une écharpe. Il n’est pas rare que de nombreuses personnes pensent que les muscles du visage sont également resserrés. Cette croyance n’est que partiellement vraie.

Le seul muscle qui est manipulé lors d’un lifting est le muscle platysma. Le platysma est en fait une sorte de gaine qui recouvre complètement l’avant du cou et de la gorge. Partant des clavicules et remontant jusqu’au bord inférieur de la mâchoire, le muscle platysma se compose de deux moitiés qui se rejoignent au milieu comme une paire de rideaux fermés. Ils enveloppent véritablement la mâchoire et se fondent dans ceux du visage. Sa fonction est de déplacer la tête vers l’avant, mais sa puissance est beaucoup plus faible que celle des autres muscles du cou, de sorte que son rôle est plus cosmétique dans l’aspect qu’il donne à la forme du cou. Avec l’âge, ce muscle se sépare presque toujours, ce qui permet à la graisse située en dessous de lui de faire saillie et rend l’angle du cou moins net. Les bords du muscle séparé peuvent également être vus comme des cordes ou des bandes qui peuvent s’étendre tout le long du cou jusqu’au niveau de la pomme d’Adam.

Lifting visage

Dans les versions plus complètes du lifting du visage, une petite incision est pratiquée sous le menton pour traiter le muscle platysma séparé. La graisse saillante est retirée et les bords du muscle sont suturés ensemble depuis le dessous du menton jusqu’à la pomme d’Adam. Cela crée un effet de corset et permet de resserrer et de relever un élément déterminant de l’angle du milieu du cou. Il existe de nombreuses variantes de la suture du muscle platysma, mais aucune n’a été démontrée comme étant absolument supérieure à une autre. Cette manœuvre peut donner l’impression que le cou est un peu plus tendu, en particulier lorsque l’on bascule la tête en arrière, mais cette sensation est temporaire car on s’habitue à nouveau à un muscle platysma unifié. Ce resserrement musculaire, combiné au resserrement du hamac cutané, contribue largement à l’obtention d’un bon résultat de lifting avec un angle du cou considérablement amélioré.

Tous les liftings ne nécessitent pas ou n’utilisent pas le resserrement du muscle platysma. Des versions plus petites des liftings, connues sous le nom de liftings limités, Lifestyle Lifts, Quicklifts et bien d’autres noms encore, consistent davantage en des manipulations des bajoues et de la peau devant l’oreille et ne manipulent pas ce muscle du cou. Par définition, il s’agit de procédures limitées et elles ne seront pas très efficaces pour les gros problèmes de cou.

Les liftings

Les liftings permettent de soulever un muscle, mais celui-ci se trouve dans le cou et non dans le visage. Le concept de déplacement des muscles faciaux lors d’un lifting est erroné et est confondu avec la manipulation d’une autre couche faciale connue sous le nom de SMAS. Le SMAS n’est pas un muscle mais une couche située entre la peau et les muscles qui peut être soulevée et repositionnée tout comme la peau sus-jacente.