La pratique du yoga, telle que nous la connaissons aujourd’hui, existe depuis 1924. Cette discipline a eu le temps de s’installer dans notre société moderne tout en conservant ses traditions.
Comment le yoga évolue-t-il dans notre quotidien et comment est-il perçu dans les différentes strates de la société actuelle ?
Commençons par une impression générale.
Contenu :
La perception du yoga dans notre vie quotidienne
Aujourd’hui, on considère le yoga comme une pratique qualifiée d’ « holistique ». Cela implique que chacun y voit comme une source de bienfaits autant psychiques que physiques. D’une manière générale et par-delà les frontières, le yoga s’inscrit dans un mode de vie sain avec une approche et une philosophie de vie centrées sur le bien-être.
Les personnes considèrent que le yoga permet de maitriser son stress, de gérer son anxiété voire à soigner la dépression. Cette réflexion s’appuie sur la discipline du yoga qui mixe des techniques de relaxation ainsi que des exercices sur la respiration et des séances de méditation.
O n sait aussi que le yoga permet aussi de garder la forme en harmonisant la force avec la flexibilité tout en favorisant un maintien d’équilibre parfait.
On le trouve partiellement intégré dans une séance de fitness ou de sport en salle sans que les participants le sache par ailleurs.
Néanmoins, tout le monde ne considère pas le yoga uniquement de manière positive. Ses détracteurs mettent en avant sa commercialisation abusive. Ils dénoncent l’utilisation d’une pratique millénaire comme un simple objet de consommation courante.
Mais cela n’empêche pas le yoga d’être toujours valorisé par ses bienfaits, bien plus nombreux que le peu de critiques qui s’y attachent.
Entrons maintenant dans un lieu où le yoga a fait son entrée depuis plusieurs années.
Le yoga en entreprise
Il y a peu d’effets bénéfiques de la pandémie que nous avons connu il y a quelques années à signaler. Pourtant, le recours massif au télétravail a permis à plusieurs salariés de pouvoir rester chez eux. Beaucoup se sont mis à la pratique du yoga. De retour au travail en présentiel, les entreprises ont joué le jeu en permettant à leurs salariés de profiter du yoga en entreprise à la pause déjeuner.
D’autant plus que proposer des cours de yoga en entreprise ne nécessite pas beaucoup de moyens. Sachant que chaque participant apporte son propre tapis, il suffit juste d’un local dédié et d’un prof de yoga.
E n compilant les bienfaits d’une séance de yoga, les entreprises ont bien compris tous les avantages qu’elles pouvaient retirer de cette discipline.
En premier lieu, le yoga réduit le stress, bien connu pour altérer les performances au travail. Excellent pour prévenir les formes sévères de burn-out, le yoga apporte un souffle d’air frais dans une journée de travail.
Ensuite, le yoga pratiqué à la mi-journée permet d’évacuer la fatigue de la matinée. Il s’agit également d’un bon moyen d’éviter le fameux coup de barre d’entre midi et deux.
Véritable détente du corps, la pratique du yoga en entreprise aide les salariés à soulager les raideurs de la nuque, les douleurs dorsales et d’atténuer tous les désagréments d’un travail assis prolongé.
Enfin, disons aussi que la pratique de la discipline peut resserrer les liens entre les employés qui ne se connaissent pas toujours très bien.
Voyons maintenant comment le yoga peut se révéler une possibilité d’inclusion pour les personnes défavorisées ou vulnérables.
Le yoga comme moteur d’inclusion sociale
Au-delà des bienfaits physiques et mentaux que peut apporter le yoga, celui-ci s’inscrit aussi dans une dimension sociétale.
Le yoga comme outil d’intégration sociale ?
Exactement.
Prenons l’exemple d’une association qui a fait le pari d’accueillir dans ses cours des personnes qu’on peut qualifier d’exclus de la société actuelle.
En premier lieu, l’association Nour propose des prix attractifs où le montant du cours du yoga ressemble plus à une simple participation aux frais.
On y trouve des retraités, dont la pension ne permet pas d’accéder aux clubs de yoga classiques. Des réfugiés en France, des personnes à la rue ou qui sortent de prison représentent une partie de ce public pour lequel l’association a aussi revue ses critères d’accessibilité vis-à-vis du niveau requis. Les professeurs adaptent les cours pour qu’une personne n’ayant jamais pratiqué le yoga puisse en retirer quelque chose. Vis-à-vis des traumatismes qu’ont pu vivre certains participants, l’accent est mis sur la bienveillance, l’écoute.
L’espace qui leur est dédié pour suivre ces cours de yoga reste sûr et convivial.
T outes les personnes en situation de précarité sont les bienvenues. Elles représentent environ 80% de l’effectif global. Ce genre d’initiative n’est pas isolée. Il existe d’autres associations qui poursuivent le même but. Rendre le yoga accessible à tous.
Les bienfaits se ressentent aussi après et en dehors des cours. Des amitiés naissent. La parole se libère.
Portée par ce mouvement qui ne cesse de grossir, l’association Nour a ouvert une antenne à Marseille et à Strasbourg et tente d’en proposer dans cinq autres grandes villes.
Le yoga intégré dans les programmes scolaires
Le yoga fait peu à peu une incursion dans le système éducatif. De la maternelle jusque dans les lycées, voire jusque dans les universités.
Il n’ y avait aucune raison, à priori, de ne pas faire profiter les petits et grands élèves des bienfaits du yoga.
Le milieu scolaire peut vite devenir stressant pour l’enfant. En lui offrant des cours de yoga adapté à chaque âge, se crée une véritable bulle de détente qui permet de décompresser et de revenir à l’essentiel.
Des enseignants, souvent eux-mêmes adeptes de la discipline, se servent du yoga comme un outil pédagogique. Sans imposer quoi que ce soit (la participation aux séances doit être basée sur le volontariat), les enseignants constatent que les enfants se prêtent bien au jeu.
Les effets bénéfiques restent les mêmes que chez l’adulte. Diminution des tensions liées à la fatigue, meilleure concentration, moins de nervosité et une attention à l’écoute accrue.
Ces cours de yoga à l’école renforcent le lien enseignants/élèves en établissant une confiance qui se passe de rappel à l’ordre.
Ces cours de yoga à l’école n’entament pas le temps consacré au programme car ils ne durent pas plus de 10 minutes environ.