En principe, lorsqu’on ressent des douleurs dues à des problèmes articulaires ou musculaires, on a deux options : prendre des médicaments ou subir une intervention chirurgicale. Il existe cependant d’autres moyens de traitement moins invasifs, comme l’ostéopathie. Cette méthode permet de diagnostiquer le problème qui dérange le patient.

Sur cette base, le professionnel doit se concentrer sur la personne et les causes de la maladie et ne pas se contenter de traiter directement le problème en l’isolant des facteurs qui l’ont causé.

Comment l’ostéopathie est-elle pratiquée ?

L’ostéopathie continue d’être étudiée et améliorée chaque jour depuis sa création, en 1874, par le médecin Andrew Taylor Still, pour garantir de meilleurs résultats. L’ostéopathie est une approche clinique manipulatrice, qui vise à restaurer le bien-être général des patients. La méthode représente une philosophie particulière de traitement qui cherche à équilibrer le corps dans son ensemble, pas seulement une partie spécifique.

Dans un premier temps, l’ostéopathe doit évaluer la situation du patient en examinant les symptômes. Ensuite, certains tests et questions peuvent être posés. Ce n’est qu’alors que l’ostéopathe peut commencer la partie manuelle. Pendant le traitement, plusieurs techniques sont utilisées, qui varient en fonction du cas de chaque patient. Selon les spécialistes chez lyonosteo.com, seules les mains sont en contact avec le corps pour soulager les symptômes. Les séances durent environ une heure, et la fréquence et la durée du traitement dépendront du diagnostic.

Quelles sont les missions d’un ostéopathe ?

La mission principale d’un ostéopathe est encore peu connue, et la plupart de ceux qui la connaissent pensent que le praticien a pour mission de rechercher la cause de la DOULEUR. C’est vrai, mais ce n’est pas tout… L’objectif principal de l’ostéopathe est de donner un équilibre au corps. Faire en sorte que les os, les muscles, les articulations, les viscères, les glandes fonctionnent de la meilleure façon possible, aidés par leurs supports vasculaires et neuronaux. Chacun remplissant sa fonction.

Il est évident qu’un patient qui se rend chez un ostéopathe avec une douleur veut s’en débarrasser. Et c’est ce qu’un ostéopathe doit faire. Mais il existe d’autres avantages qui peuvent être obtenus grâce au travail de l’ostéopathe et qui aideront ce même patient à avoir une meilleure qualité de vie : une meilleure fonction intestinale, fin des reflux, réduction de la dose de médicaments pour la thyroïde, suppression de ce médicament qui était le seul moyen de bien dormir, réduction de l’anxiété… Mais le plus important est peut-être d’augmenter la capacité d’adaptation du corps du patient.

Faire en sorte que ce corps réagisse mieux et plus rapidement. Cela signifie que le patient pourra tenir son enfant dans ses bras sans déclencher de crise de lombalgie, qu’il pourra manger quelque chose d’un peu plus gras sans avoir de migraine le lendemain, qu’il pourra faire le sport qu’il aime et travailler le lendemain sans problème, qu’il pourra traverser une période de plus grand stress au travail sans ressentir des douleurs dans le cou. L’ostéopathie, c’est oui le soulagement de la douleur, mais c’est bien plus !

Quelles sont les maladies qui peuvent être traitées par l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est capable de traiter une myriade de douleurs intenses et perturbent la vie quotidienne. Bien que la plupart des personnes qui consultent un ostéopathe soient des adultes, les enfants et les adolescents peuvent également suivre ce type de traitement. Pour cela, il suffit que l’ostéopathe diagnostique un problème qui relève de son domaine d’expertise.

Scoliose

La scoliose est une maladie qui affecte la colonne vertébrale qui se tordre sur les côtés et prend une forme en « S ». Idéalement, la scoliose devrait être traitée dès le plus jeune âge.

Hernie discale

Une hernie discale est un problème qui survient lorsqu’un disque intervertébral s’use ou se disloque. Elle peut affecter la région lombaire (à l’extrémité du dos), la région cervicale (dans la zone du cou) ou la région thoracique (au milieu du dos).

Maux de dos

La lombalgie n’est rien d’autre qu’une douleur dans le bas du dos « dos bloqué ». La gêne peut s’étendre aux fesses et à une partie des cuisses. Ce problème est classé en deux catégories : chronique et aigu.

Syndrome du canal carpien

Elle se caractérise par la compression d’un nerf situé entre les mains et les poignets, le nerf médian, dans le canal carpien. Le syndrome du canal carpien est généralement causé par des microtraumatismes répétés, un traumatisme ou une inflammation.

Sciatique

La douleur du nerf sciatique est causée par une inflammation ou une compression de cette partie du corps. Ce problème commence lorsque des situations exercent une pression sur une partie de la sciatique, comme une blessure ou une fracture dans la région pelvienne, une hernie discale, entre autres.