Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit des transformations : il faut aussi noter que la grossesse s’accompagne de plusieurs troubles tels que le mal de dos, des sensations de jambes lourdes, la peau devient plus sèche et bien d’autres. En plus de penser à sa garde-robe et de se procurer des vêtement de grossesse entre autres, il est nécessaire de consacrer du temps à soi-même pour se relaxer et changer d’air de manière sporadique et régulière,.

Les massages, gages d’une grossesse paisible

Les massages de la femme enceinte et les séances de cocooning permettent ainsi d’avoir une grossesse tranquille et paisible. Les vertus des massages bien-être sont nombreuses.Au cours de sa grossesse, le massage procure à la femme, calme, relaxation physique et émotionnelle et de ce fait la rend plus épanouie. Il lui procure suffisamment de force, rend sa peau douce et souple.

Par ailleurs, le massage baisse considérablement les tensions musculaires, la lassitude et les sensations de jambes lourdes. Le massage intensifie le rapport existant entre la maman et le fœtus et facilite le futur accouchement.

En ce qui concerne le fœtus, le massage prénatal stimule les aptitudes de perception : il entend les sons, ressent les contacts mais également les peurs de la future maman. Notons que, par l’effet du massage, la maman va produire une hormone du plaisir à savoir l’ocytocine, permettant de ce fait au fœtus de se relaxer et de tirer bénéfice des avantages de cette hormone du bien-être. Quand le bébé reçoit cette hormone, il se sent en sécurité, stimulant ainsi son épanouissement affectif.

Hormones HCG et massage de grossesse du premier trimestre

L’hormone gonadotrophine humaine (HCG) est la première hormone clé à se développer dans les premiers stades de la grossesse et constitue la base des tests de détection de la grossesse. La beta hcg est également essentielle à la production de la progestérone et des œstrogènes, deux hormones qui sont principalement responsables du maintien de la grossesse tout au long des trois trimestres et de la préparation du corps à la naissance.

Pendant cette période, les femmes peuvent avoir des nausées, des seins sensibles ou douloureux, une congestion nasale accrue, de la fatigue et des changements d’humeur. Le massage de grossesse pendant cette période est particulièrement bénéfique pour combattre la fatigue et améliorer l’humeur en utilisant des techniques de relaxation douces.

Quel type de massage pour les femmes enceintes ?

Parlant du massage prénatal effectué sur la femme enceinte, les avantages qu’il lui apporte sont indéniables. C’est pour son épanouissement qu’il y a une pléthore de techniques de massage aussi efficaces et vertueuses les unes que les autres. Cet exercice est bénéfique non seulement pour la femme enceinte mais aussi pour le bébé.

Le massage prénatal désigné également sous l’appellation « massage future maman », se réalise par de légères pressions, des pétrissages avec douceur sur l’étendue du corps de la femme. Effectué par un professionnel, cet exercice doit s’étaler sur une durée d’environ une heure et avec la femme enceinte couchée sur le dos.

La pratique du massage de la femme enceinte doit se faire à une période de la grossesse où le fœtus est dans une position stable c’est-à-dire à partir du quatrième mois de la grossesse. Avant cette période, il est fortement déconseillé d’effectuer un massage étant donné que les transformations hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore prononcées chez la femme. A Vannes, la femme enceinte peut aisément avoir accès à une séance cocooning autant de fois qu’elle en aura envie.

Ce genre de massage est extrêmement doux. Il doit être effectué une fois par semaine lors du deuxième trimestre et deux fois pendant le dernier trimestre. Les vertus des massages des femmes enceintes sont nombreuses et associées aux séances de cocooning à Vannes, elles ne peuvent qu’être appréciées.

Les limites du massage de la femme enceinte

Le massage de la femme enceinte regorge des limites. Toutes les femmes ne peuvent pas être soumises au massage prénatal. Il est interdit de pratiquer un massage bien-être sur la maman qui connait des pertes sanguines ou aqueuses, il en est de même des femmes diabétiques ou sujettes d’hypertension artérielle.

Toutefois, la femme pourra toujours connaitre les bienfaits du massage bien-être même après l’accouchement.

Conclusion

Pour relaxer la pression et le stress, nous sommes nombreux et nombreuses à solliciter les massages. La femme enceinte quant à elle a totalement le droit de se faire masser pour être bien dans sa peau et se relaxer. Sans compter tous les autres bienfaits cités plus haut…