Les thérapies énergétiques ont recours à des techniques thérapeutiques qui visent le maintien de la santé en considérant la guérison comme la restauration du bien-être physique, mental et émotionnel du patient.

En plus de traiter les symptômes, les thérapeutes essaient de découvrir la racine de la maladie, en travaillant sur une vision globale et individualisée de la personne, en recherchant d’offrir le meilleur soin énergétique pour chaque cas, parmi les thérapies alternatives disponibles.

Le Toucher énergétique

Il s’agit d’une pratique qui vise à stimuler le processus d’auto-guérison du corps. Le toucher doux transmet l’énergie du praticien à la personne qui la reçoit, renforçant et réorientant le flux d’énergie du destinataire dans et autour du corps. Certaines personnes considèrent la touche thérapeutique comme un soin énergétique relaxante. Plusieurs études essaient d’établir des preuves concernant d’autres avantages de cette pratique pour la santé.

La thérapie des Fleurs de Bach

La thérapie des Fleurs de Bach est une approche holistique qui peut compléter la thérapie verbale dans le processus de transformation personnelle. Développée par le Dr Edward Bach dans les années 1930, cette thérapie se base sur l’utilisation des mélange fleurs de bach pour équilibrer les émotions et favoriser le bien-être émotionnel. En intégrant cette thérapie complémentaire dans votre parcours de guérison émotionnelle, vous pouvez renforcer votre bien-être global et trouver un soutien supplémentaire dans votre cheminement vers une vie plus épanouissante et équilibrée.

La thérapie par les Fleurs de Bach peut vous aider à identifier et à transformer les schémas émotionnels négatifs qui contribuent à votre mal-être. Elle favorise le développement personnel en vous aidant à prendre conscience de vos émotions, à les comprendre et à les libérer. Les élixirs floraux agissent subtilement pour restaurer l’harmonie émotionnelle, renforcer la confiance en soi, réduire le stress, favoriser la joie et encourager un état d’esprit positif.

L’hypnothérapie

L’hypnose clinique est une pratique qui recherche les meilleures théories et ce qui fonctionne vraiment à partir de la psychologie et crée de nouvelles techniques de traitement. En s’adressant directement au subconscient de la personne, il est possible d’effectuer en quelques heures des traitements qui prendraient auparavant de nombreuses années.

Plusieurs effets cliniquement pertinents peuvent être générés par l’hypnothérapie. L’hypnose offre de bons résultats dans le traitement de l’anxiété causée par la dépendance, l’alcoolisme et le tabagisme.

Pendant le traitement hypnose tabac par exemple, le thérapeute essaie d’éliminer le symbole négatif représenté par la cigarette et le remplace par un symbole neutre. De cette manière, le patient parvient à éliminer la cigarette non pas par imposition, mais parce qu’elle ne représente plus aucune attraction, plaisir, désir ou besoin.

Le Qi Gong

Le mot chinois « qi gong » combine le terme « qi », qui signifie force vitale ou énergie vitale, avec « gong » qui signifie réussite ou compétence. Le Qi gong a de nombreuses formes et est une pratique médicale courante dans toute la Chine. Deux des façons les plus courantes sont le tai-chi et le kung-fu. En général, le qi gong combine des mouvements rythmiques, des techniques de respiration et des objectifs ciblés. Certaines approches augmentent l’énergie, tandis que d’autres servent à nettoyer et à guérir le corps.

Le Reiki

Tous comme le toucher thérapeutique, le Reiki permet de favoriser la relaxation. Lors d’une séance de Reiki, le thérapeute place ses mains sur le corps du patient ou à quelques centimètres de lui. Le but est d’augmenter la quantité d’énergie vitale (chi), dans et autour du corps du sujet. Le praticien de ce soin énergétique utilise plusieurs positions manuelles différentes, en tenant chacune pendant plusieurs minutes, afin que l’énergie puisse couler lentement.