Nous avons compilé ci-dessous une liste des compétences les plus importantes pour un opérateur sur une machine conventionnelle. Nous avons classé les tops compétences en fonction du pourcentage de CV de machinistes conventionnels sur lesquels elles figuraient. Par exemple, 23,4% des CV de machinistes conventionnels contenaient la CNC comme compétence. Voyons quelles sont les compétences dont un machiniste conventionnel a réellement besoin pour réussir sa mission d’usinage.

1. Manipulation manuelle
Étant donné que l’usinage conventionnel est basé sur la manœuvre manuelle, l’opérateur doit maitriser toute les tâches permettant le bon fonctionnement de la machine et l’obtention de la pièce souhaitée. L’opérateur doit ainsi :

  • Utiliser des outils à main et d’autres machines nécessaires pour entreprendre toutes les étapes de la production.
  • Usiner et remplacer la pièce défectueuse à l’aide de fraiseuses, de tours et de diverses machines-outils conventionnelles.
  • Démonter et monter des machines à l’aide d’outils manuels.
  • Entretenir la machine-outil et détecter les anomalies éventuelles

2. Notions sur la commande numérique
Bien que l’opérateur se spécialise dans l’usinage conventionnel, il doit avoir une idée sur la commande numérique, car c’est l’avenir de toutes les machines-outils. D’ailleurs, pour les machines-outils conventionnelles modernes, on doit maitriser quelques notions du CNC.

  • Fabriquer et améliorer le processus d’usinage pour la production de composants de haute qualité à l’aide de machines CNC à axes multiples.
  • Mettre en place, faire fonctionner des machines CNC et ajuster les commandes qui contrôlent les fonctions spécifiques.
  • Analyser les dessins d’ingénierie ; composants planifiés et produits selon les spécifications du client en utilisant des techniques d’usinage conventionnelles et CNC.
  • Composants fabriqués par impression ou échantillon en utilisant à la fois des équipements de travail des métaux CNC et conventionnels.

3. Maintenance des équipements

L’opérateur sur les machines-outils conventionnelles doit également maitriser quelques notions sur l’entretien et la maintenance de ses équipements pour assurer le bon fonctionnement et leur durabilité :

  • Produire des pièces prototypes sur des équipements d’atelier d’usinage conventionnels.
  • Exploitation de divers équipements et outils d’atelier d’usinage pour la fabrication de pièces et d’articles usinés pour la modernisation du service de maintenance
  • Élaboration d’un programme d’entretien préventif efficace pour tous les équipements de l’atelier.
  • Effectuer la maintenance préventive des équipements et des machines de l’atelier.

4. Respect de la procédure de sécurité

Les procédures de sécurité sont un ensemble de procédures standardisées qui garantissent un risque minimal ou nul pour les personnes, les ressources et l’environnement de travail. L’entreprise doit suivre les procédures de sécurité règle par règle, car elle assure non seulement la sécurité des clients et des employés, mais aide également à éviter les réclamations légales.

Pour ce faire, l’opérateur sur les machines-outils, doit être formé constamment de dernières réglementations en vigueur concernant la sécurité de l’espace de travail de l’usinage.

Si vous avez un projet de fabrication de pièces mécaniques en tête, n’hésitez pas à vous adresser à Frenos. C’est un atelier d’usinage conventionnel et CNC opérant sur le marché européen en disposant des opérateurs hautement qualifiés et des machines-outils modernes.

Découvrez les compétences dont un opérateur d’usinage conventionnel doit disposer : manipulation manuelle, utilisation de CNC, maintenance des équipements et procédure de sécurité…