Quand on évalue les solutions disponibles pour diminuer les dépenses en énergie électrique, que ce soit par soucis d’économies ou pour se conformer au bon sens écoresponsable, le recours aux sources d’énergie solaire peut être une bonne option tant pour vos factures que pour votre conscience environnementale.

Pour être une alternative relativement récente et qui suscite davantage d’intérêt tant dans les foyers que dans les entreprises, l’énergie photovoltaïque continue de faire couler beaucoup d’encre.

Énergie solaire : qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Il est très probable que vous ayez déjà vu un panneau solaire photovoltaïque. Il s’agit d’une ou plusieurs plaques, généralement de couleur bleutée, placées stratégiquement sur les toits pour recevoir le maximum de lumière solaire. Les panneaux solaires sont des mécanismes qui convertissent l’énergie des rayons solaires en énergie pouvant être utilisée pour alimenter des appareils électriques et électroniques tels que les téléviseurs, les ordinateurs et bien d’autres.

Chaque panneau est composé de cellules photovoltaïques, capables d’absorber l’énergie solaire et de la transformer en courant électrique. Le processus aboutit à la production d’une énergie propre, qui ne libère pas de substances polluantes dans l’environnement. Toutefois, dans la quête de la diminution des dépenses liées à la consommation d’énergie électrique, il est naturel qu’il y ait toujours des doutes au sujet de la technologie photovoltaïque !

Le système photovoltaïque produit-il assez d’énergie en hiver ?

C’est l’un des principales préoccupations concernant l’énergie solaire. De nombreuses personnes pensent que le système photovoltaïque n’est pas en mesure de produire de l’électricité en hiver ou durant les journées douces. En fait, les experts chez Alma Solar affirement que les panneaux solaires utilisent le rayonnement solaire pour produire de l’énergie, et même pendant les jours les plus courts et avec un moindre ensoleillement, le système est toujours capable de produire de l’électricité.

En outre, le fonctionnement des panneaux photovoltaïques dépend de la lumière du soleil et non de la chaleur. Par conséquent, même par temps froid, le système est capable de produire de l’énergie. Même les jours nuageux et pluvieux, il y a production, même si en moindre quantité, d’énergie électrique. Comme la plupart des systèmes photovoltaïques sont reliés au réseau de distribution, en cas de production insuffisante, la compagnie d’électricité comble le manque.

Les panneaux solaires nécessitent-ils un entretien fréquent ?

Les panneaux solaires sont responsables de la production d’électricité, à un détail près : cette énergie est produite en courant continu et doit être transformée en courant alternatif. C’est pourquoi le système photovoltaïque nécessite un convertisseur pour effectuer cette conversion, afin de rendre l’énergie utilisable. Une autre question à propos de la technologie photovoltaïque concerne la nécessité d’un entretien fréquent.

En réalité, lorsqu’un projet d’énergie solaire est planifié et exécuté de manière professionnelle, dans un endroit pluvieux et avec des conditions physiques favorables, la révision et l’entretien préventif du système peuvent être effectués une ou deux fois par an, simplement pour nettoyer les plaques solaires et vérifier le câblage et l’équipement.

Après l’installation, les panneaux solaires sont garantis pour une durée de vie d’au moins 25 ans. Les plus anciens panneaux solaires en service ont plus de 40 ans. Le temps moyen de retour financier du système photovoltaïque est de cinq ans et sa durée de vie utile est de 25 ans. Il s’agit donc d’un investissement qui permet de réaliser des économies à moyen et à long terme.

Les coûts d’installation sont trop élevés !

Cette affirmation était vraie il y a quelques années, mais aujourd’hui il existe des solutions photovoltaïques avec des équipements et des coûts d’installation plus accessibles, sans oublier les incitations et aides financières qui soutiennent ce type de projet. Les coûts des panneaux solaires ont largement diminué ces dernières années, ce qui donne à de plus en plus de ménages la possibilité d’adopter ce type de solution.

De plus, il faut tenir compte du fait que l’installation de systèmes photovoltaïques s’amortit rapidement, grâce aux économies générées sur les factures d’énergie, qui peuvent aller à plus de 85%.

Enfin, il existe une grande confusion entre le système photovoltaïque et le système d’énergie solaire thermique, mais il est nécessaire de préciser qu’il s’agit de deux choses différentes. Les systèmes photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité et, par conséquent, pour l’éclairage et le fonctionnement des équipements électriques.