VPN : ce qu’il faut savoir sur l’anonymat en ligne
Pour la protection de nos données privées, l’outil idéal est le VPN (ou réseau privé virtuel). Un VPN un outil connu pour le cryptage des données qui transitent d’un appareil à un autre lors d’une connexion à internet. Le caractère privé signifie que l’accès nécessite une authentification de la part de l’utilisateur. Nous connaissons tous plusieurs VPN gratuits, certes moins efficaces que les VPN payants. Pour cela, nous avons à disposition d’assez nombreux VPN payants qui proposent une version gratuite limitée, ou encore une période d’essai de leur service !
Contenu :
Quelle est l’utilité d’un VPN ?
Plusieurs pays du monde utilisent un Firewall (Par-feux) pour bloquer l’accès à certains sites à leurs citoyens. Ils agissent par l’intermédiaire direct des FAI (fournisseur d’accès internet). Le VPN permet au particulier de contourner ces censures. Pour vous permettre de savoir et comprendre tout ce qui se passe et comment cela se passe, on vous explique. Le principe est simple : le serveur se connecte au site à votre place lors de votre connexion à Internet. Vous pouvez donc accéder à tous les sites seulement grâce à un VPN.
Nombreux sont les fournisseurs de VPN disponibles actuellement sur le marché. Alors, si vous pensez acquérir un VPN pour securisercommunication internet, il vaut mieux opter pour les VPN payants. Ils sont plus performants et beaucoup plus sécurisés, en plus ils n’ont aucune restriction d’usage.
Pour NordVPN par exemple, quelques tests VPN ont montré que ce fournisseur de VPN a plusieurs avantages dont nous citons:
- Facile à utiliser avec un assistant d’installation ;
- Fonctionne sur tous les supports (pc, box Android, tablette…) ;
- Assure une connexion performante et stable avec une grande vitesse ;
- Dispose de switch illimités sur une large liste de pays.
Pour quoi deveriez-vous utiliser NordVPN ?
Combien même qu’on ne fait rien d’illégal, nous ne souhaitons pas que n’importe qui puisse accéder à notre adresse IP. Avec NordVPN, nous avons la possibilité de naviguer sur internet dans l’anonymat total. Pour ce faire, plusieurs d’entre nous passent par un proxy. L’utilisation d’un VPN étant toutefois bien plus sécurisée, ce dernier fait passer l’utilisateur par un serveur qui attribue une nouvelle adresse IP à l’appareil connecté pour masquer son IP d’origine.
Données privées et blocages géographiques
Sur le web, selon le pays où l’on réside ou lors d’un voyage, on peut se heurter à des blocages géographiques. Certains sites géolocalisés sur certains pays ne nous sont pas accessibles. Pour contourner ces blocages, NordVPN met à votre disposition de nombreux serveurs éparpillés sur différents pays. Selon votre choix, il suffit de se connecter à un serveur situé sur un pays précis. Pour pouvoir profiter des services de vidéos à la demande de quelques sites français, il faut se connecter à un serveur situé en France !
Et ceci se fait en toute sécurité, car NordVPN use d’un tunnel sécurisé pour protéger vos données lors des échanges sur le web. Il s’agit d’un puissant système de cryptage, ainsi lorsque les données transitent sur le net sont interceptées, elles ne peuvent être exploitées.