Le terme « ménopause » vient de deux mots grecs qui signifient « mois » et « fin », et la définition médicale actuelle de la ménopause signifie exactement la même chose : l’absence de cycle menstruel pendant douze mois. La ménopause peut survenir entre la fin de la trentaine et la fin de la cinquantaine, et aucune femme ne peut éviter cette période. Étant donné que la ménopause frappe une femme au moment où elle est le plus active de sa vie, il n’est pas surprenant que les femmes veuillent se préparer à la ménopause et éviter tout malaise en recourant à un large éventail d’examens pratiques de la ménopause. Certaines vont même consulter un psychologue afin de les aider à mieux passer cette phase de vie, très pénible pour beaucoup de femmes.

Les symptômes de la ménopause

Bien que la ménopause soit une partie naturelle du vieillissement, de nombreuses femmes trouvent que les symptômes de la ménopause commencent à interférer avec leur vie. Les symptômes de la ménopause comprennent l’absence de règles ou des règles abondantes, des sueurs chaudes et des bouffées de chaleur, des changements d’humeur, de l’anxiété, de l’insomnie ainsi qu’un sentiment fondamental de « déprime ». En raison des changements hormonaux, une femme peut prendre du poids ou ses cheveux peuvent s’éclaircir. Ensuite, après l’arrêt des menstruations pendant douze mois complets, une femme entre en ménopause, et après douze mois, une femme est post-ménopausée. De plus, alors que de nombreuses femmes peuvent ressentir une douleur modérée, d’autres peuvent avoir des problèmes de santé modestes à graves et peuvent avoir l’intention de réduire leurs symptômes.

Les symptômes de la ménopause peuvent être apaisés, voire évités, par une préparation rapide. Les examens de la ménopause aident les femmes à repérer la ménopause dès son début. L’utilisation de tests de ménopause peut également être raisonnable pour les femmes dans la trentaine afin d’identifier le moment où leurs caractéristiques ovariennes se modifient, ce qui peut impliquer le lent passage à la périménopause.

Des signes et des symptômes tels que des menstruations irrégulières, des bouffées de chaleur, des insomnies, de l’anxiété, une baisse de la libido ou des sueurs nocturnes peuvent signaler le début de la périménopause ou de la ménopause, mais ils peuvent également révéler un certain nombre d’autres problèmes. Pour obtenir des résultats précis, l’examen de la ménopause fait appel à une évaluation hormonale.

Le test de ménopause

Le test de ménopause détermine la visibilité d’une hormone appelée agent hormonal stimulant le follicule pileux (FSH). Cet agent hormonal est généré par l’hypophyse de la femme. Les degrés de l’hormone folliculo-stimulante augmentent temporairement tous les mois pour inciter les ovaires à produire des ovules. Lorsqu’une femme entre en ménopause et que les ovaires cessent de fonctionner, son taux d’hormone folliculo-stimulante augmente.

L’utilisation d’urine sur la mèche d’un kit d’examen de la ménopause déclenche les examens de la ménopause. Si le niveau hormonal d’une femme est plus que normal, cela peut signifier qu’elle approche de la ménopause. Néanmoins, ce test ne montrera certainement pas si une femme reste absolument en ménopause ou même en périménopause. L’examen de la ménopause peut être affecté par les contraceptifs oraux ou ponctuels, la thérapie de remplacement des agents hormonaux ou les suppléments d’œstrogènes qu’une femme a effectivement pris avant le test.

Il existe un certain nombre de tests traditionnels de la ménopause qui doivent être effectués sur le lieu de travail d’un professionnel de la santé. Ces tests nécessitent généralement un échantillon de sang qui est envoyé à un laboratoire extérieur pour évaluation. Les résultats sont normalement offerts 3 à 5 jours plus tard. Si les résultats de l’examen de la ménopause indiquent que les taux hormonaux sont supérieurs à la norme, la procédure médicale conventionnelle consiste à effectuer un deuxième examen de la ménopause.

En conclusion

Aujourd’hui, les signes de la ménopause peuvent être éliminés grâce à des techniques de traitement standard ou biologiques. Si les symptômes de la ménopause vous inquiètent, parlez à votre médecin d’un examen de la ménopause.