Le Cheval est un animal qui fascine toujours autant de par son élégance et sa prestance. Les passionnés des poneys ont une admiration sans limite mais l’équitation est souvent un loisir qui peut coûter cher.
Avoir un cheval est une énorme responsabilité, et vous devez garder votre animal en bonne santé, bien soigné et nourri.
Contenu :
Nos conseils pour prendre soin d’un cheval
Lorsque vous obtenez un cheval pour la première fois, vous êtes confronté à des doutes et à un million de questions concernant son bien-être.
Heureusement, votre relation avec votre animal est à double sens. Très vite, vous apprendrez à interpréter ses réponses et ses réactions à chacun de vos bons et mauvais pas. De plus, je vous donnerai 9 conseils pour prendre soin d’un cheval qui pourront vous être utiles.
Fournir suffisamment de nourriture et d’eau de qualité
Satisfaire les besoins nutritionnels de votre cheval est la toute première étape des soins. Veillez à ce que votre animal ait toujours de l’eau propre et fraîche et du foin à proximité.
Vous savez peut-être déjà qu’un cheval a un estomac petit et délicat. Il préfère donc avoir quelque chose à grignoter à plusieurs occasions plutôt que de profiter d’un ou deux repas par jour. Si vous ne pouvez pas fournir de l’herbe fraîche ou un pâturage tous les jours, une combinaison de foin et de céréales est un régime parfaitement acceptable.
Cependant, vous devez l’enrichir de suppléments et de vitamines, en particulier si vous avez un poulain, une jument, un senior ou un cheval de course. Veillez à consulter un vétérinaire avant d’établir un plan de régime.
Vérifiez toujours l’état du foin avant de le proposer à un cheval. Si vous sentez une odeur de moisissure ou une odeur inhabituelle, il est préférable de le jeter. Tous les chevaux préfèrent le foin frais, feuillu et doux, et ils apprécieront également un léchage de sel de temps en temps. Récompensez votre animal avec une pomme, un morceau de sucre ou une carotte de temps en temps.
Soignez votre cheval
Une fois que vous avez un cheval, le soin doit devenir une routine quotidienne qui lui est bénéfique à plusieurs égards. Il est nécessaire d’enlever régulièrement la saleté, la poussière et la boue du corps de l’animal et de vérifier s’il n’y a pas de blessures, d’égratignures ou d’ampoules.
Le soin permet également d’améliorer la circulation sanguine du cheval et d’éliminer la sueur de sa peau. De plus, le fait de passer du temps ensemble renforcera votre amitié. N’oubliez pas que votre cheval est une créature intelligente et qu’il appréciera vos efforts.
Cependant, le soin d’un cheval demande du temps, des efforts et quelques connaissances. Demandez un coup de main au cours des premières semaines, lisez de la documentation et procurez-vous un équipement de qualité. Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :
- Une brosse pour le corps et les cheveux
- Peigne en caoutchouc
- Brosse à crin
- Éponge
- Un pic à sabots
- Brosse pour le visage
Votre cheval n’a pas besoin d’un bain quotidien. Cependant, si l’équitation a lieu un jour de pluie, l’animal risque d’éclabousser son corps de boue. Dans ce cas, vous devez utiliser un shampooing doux pour animaux domestiques et beaucoup d’eau chaude pour laver un cheval.
Faites attention et évitez de mettre du shampoing ou du savon dans les yeux du cheval. Utilisez plutôt un chiffon doux et humide pour nettoyer soigneusement son visage.
Nettoyer l’écurie
Tout le monde aime vivre dans un endroit propre et spacieux, y compris les chevaux. Il est essentiel de maintenir l’hygiène des écuries. Prenez l’habitude de balayer quotidiennement la poussière, d’enlever le fumier et les déchets, et de nettoyer les toiles d’araignées. Votre animal a besoin d’un sol sec car les résidus d’urine et de boue peuvent entraîner une infection des sabots.
Remplacez régulièrement la litière. Un cheval n’a aucun problème à dormir debout, mais il a également besoin d’un espace propre et suffisamment grand pour s’allonger et se reposer. N’oubliez pas de vérifier que la ventilation ne contient pas de poussière de foin accumulée.
Assurez-vous que l’écurie est un endroit parfaitement sûr, sans fils électriques, clous saillants ou planches bancales. Vous pouvez également utiliser des insectifuges pour éviter l’infestation des insectes et des mouches.
Profitez de votre présence dans l’écurie pour vérifier tout l’équipement. Remplacez régulièrement les couvertures et les tapis de selle en sueur, soignez les parties en cuir de la selle et inspectez toutes les cordes et les attaches.
Entretenez un lien mutuel
Un cheval ne vous approchera pas ou ne vous laissera pas le toucher avant que vous n’ayez appris à vous connaître. Un certain niveau de confiance est nécessaire avant qu’un animal vous permette de le dresser ou de vous en occuper. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour encourager votre nouveau compagnon à vous faire confiance.
Lorsque vous vous approchez d’un cheval pour la première fois, vous devez faire preuve de confiance et de calme. Faites quelques pas vers l’animal, mais laissez-le venir à vous en premier. Si vous précipitez le premier contact, le cheval peut sursauter et s’éloigner. Laissez-le vous renifler, puis offrez-lui une petite friandise.
Une fois que vous avez établi un premier contact, prenez votre temps. N’essayez pas d’accélérer l’équitation et l’entraînement. Dans certains cas, des semaines peuvent s’écouler avant que vous ne constatiez des progrès et que le cheval commence à suivre votre direction et vos ordres.
Parlez et caressez votre cheval avec douceur
Les chevaux savent très bien lire les gens, et votre langage corporel, votre posture et le ton de votre voix en disent long sur votre animal. Je suis prêt à parier que votre cheval vous connaît mieux que l’inverse.
Apprenez à vous contrôler lorsque vous passez du temps avec votre cheval. Adoptez une attitude ferme mais douce et gardez votre voix calme à tout moment. L’animal a besoin de quelqu’un de positif pour l’aider à grandir, à apprendre et à s’entraîner.