Le sac à main fait depuis toujours partie des accessoires indispensables, présents dans n’importe quelle garde-robe féminine. Vu son utilité indéniable, il se décline en plusieurs modèles, couleurs et matières, pour s’accorder à toutes sortes de tenues. Parmi les choix possibles, de nombreuses femmes privilégient le cuir, en raison des avantages procurés par cette matière.

Pourquoi le sac en cuir est-il toujours une bonne idée ?

Pour beaucoup de femmes, le sac à main ne sert pas seulement à ranger ses affaires personnelles. Il peut faire bien plus, c’est la pièce maîtresse qui égaye et complète la tenue. C’est pourquoi elles accordent énormément d’importance à son choix. Justement, le matériau de fabrication est le plus important critère de choix. La raison en est que comme on le portera quasiment tous les jours, il a intérêt à être particulièrement résistant à l’usure. Il existe pas mal de matériaux courants qui présentent des déchirures, des fermetures cassées, ou des taches d’usure qui nuisent considérablement, non seulement, à la beauté du sac, mais surtout à sa fonctionnalité.

Le fait est que contrairement aux matières synthétiques, la beauté et la flexibilité d’un sac à main en cuir augmentent avec le temps. Au lieu de s’user, il devient encore plus attrayant lorsqu’il est utilisé longtemps. Le cuir véritable est connu pour faire partie des matériaux les plus solides du marché. En effet, les articles de maroquinerie, notamment le sac en cuir présentent un fond et des sangles solides, pouvant supporter de lourdes charges, sans craindre d’être endommagés. A titre d’exemple, un cuir bien traité est quasiment imperméable et antifongique. Lorsque le sac est mouillé, il ne développe pas de moisissure.

Comment bien choisir le cuir de ses accessoires ?

Comme pour les vestes en cuir, les chaussures et autres produits de maroquinerie, il vaut mieux choisir le vrai cuir, en termes d’accessoires pour femmes. C’est un cuir de qualité supérieure, dont l’aspect s’améliore au fil du temps. Il développe une patine attrayante, à l’aspect vieilli et brillant qui s’intensifie au fur et à mesure que les années passent. Effectivement, il n’est pas rare de garder un sac à main ou une porte carte zippéen cuir pendant des années. Le cuir de qualité inférieure ne donne pas le même effet à la patine. Il faut également éviter le cuir reconstitué, fait à partir de morceaux de cuir récupérés et retravaillés avec des produits chimiques.

C’est une qualité inférieure, qu’on reconnaît lorsqu’elle ne vieillit pas bien et qu’elle ne présente pas l’odeur agréable et distincte du véritable cuir. Elle devient de plus en plus courante aujourd’hui. Aussi, on reconnait un sac en cuir où on pourra ranger aisément les pièces de monnaie au simple toucher. Les connaisseurs savent que la surface du cuir véritable, ou du moins de qualité supérieure, est lisse. Il faudra donc être attentif sur les marques d’imperfections pour déceler une qualité inférieure. Il n’y a que le faux cuir qui s’abîme facilement, et qui montre un aspect étrangement brillant et éclatant.