Collision de véhicule au Québec : qui prend en charge ? Mon assurance ou son assurance ?
Être impliqué dans un accident de circulation est toujours stressant pour tous les propriétaires de véhicules. Ça l’est principalement à cause des dommages que cela peut engendrer notamment la destruction des véhicules, les blessures, etc. Dans ces situations, il n’est pas toujours facile de se mettre d’accord sur la personne à qui revient la faute. Êtes-vous dans la même situation ? Découvrez dans ce billet l’assurance qui doit prendre en charge les dommages en cas de collision de véhicule avec un automobiliste au Québec.
Les recours à faire contre l’automobiliste responsable de l’accident
En cas d’accident, les Québécois sont tous assurés par le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ce régime couvre particulièrement les dommages corporels (décès, blessures ou autres) subis par tous les résidents du Québec ayant un permis de conduire ou pas. Pour vous aider dans vos démarches, obtenez l’aide d’un avocat contre la SAAQ en visitant ce lien dès maintenant. Ce dernier pourra vous donner un avis juridique sur la situation. D’ailleurs, sachez qu’il vous sera impossible d’intenter des poursuites judiciaires contre le responsable d’un accident de la circulation pour tous les dommages corporels causés lors de la collision.
Contactez votre assureur: En effet, en cas d’une collision avec un autre automobiliste, c’est votre assureur qui procédera à une vérification des protections que vous avez achetées et établira votre responsabilité dans l’accident. Pour le faire, il se servira de la convention d’indemnisation directe ainsi que des divers renseignements contenus dans le Constat amiable.
Procéder au remplissage du contrat amiable et faire part de l’accident à votre assurance
En cas d’une collision de véhicule, si vous constatez que personne n’est blessé, alors vous n’aurez pas besoin de faire appel à la police. Vous devez vous assurer juste d’immobiliser votre véhicule tout en restant sur les lieux du choc afin de constater les dommages qui ont été occasionnés. Vous devez procéder par la suite au remplissage d’un Contrat amiable pour avoir toutes les informations qui vous permettront de faire votre réclamation.
En effet, le Constat amiable est un document qui prend en compte tous les renseignements dont les compagnies d’assurance auront besoin pour recevoir et bien traiter votre réclamation. Ce dernier comprend principalement le lieu, l’heure, la date de l’accident et les coordonnées des témoins ainsi que des conducteurs. Ce document décrit aussi les circonstances dans lesquelles la collision a eu lieu et les dommages enregistrés. Le Constat amiable doit être rempli sur le lieu de l’accident et toutes les parties qui sont impliquées vont devoir le signer.
Toutefois, étant donné que tous les dommages ne pourront pas être couverts par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vous devez avoir obligatoirement votre assurance privée. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle il est vivement recommandé à tous les propriétaires d’un véhicule au Québec d’avoir à leur disposition une assurance d’au moins 50000 dollars pour couvrir leur responsabilité civile au Canada. Par contre, vous serez indemnisés si vous possédez une protection collision même si vous n’êtes pas responsable de l’accident et que votre véhicule ait été endommagé.