La production d’un film nécessite beaucoup d’investissement financier, matériel et humain. Pour réussir à monter intégralement leur film tout en garantissant sa sortie officielle, les producteurs réunissent un grand nombre d’intervenants capable d’apporter une part de financement. Souhaitez-vous sortir votre tout premier film au Québec ? Avez-vous du mal à obtenir le financement qui vous permettra de réaliser votre rêve ? Découvrez dans ce billet quelques références qui vous seront d’une grande utilité pour la constitution du financement nécessaire pour la sortie de votre film.

Procéder par financement participatif

film
Au Québec, il y a certains films indépendants qui peuvent être inscrits sur des plateformes de financement participatif. Cela leur permet de bénéficier de ce levier financier qui dépend principalement de la réponse de potentiel auditoire qui serait intéressé de voir le film se concrétiser. Ce type de campagne de financement participatif nécessite d’avoir un compte PayPal, une démo, un pitch et un teaser filmé.

Réalisez un film pour plaire à votre auditoire

En plus, pour que cette campagne aboutisse réellement à des résultats positifs, il faudra mettre en place de très bonnes stratégies innovantes en place. Il vous faudra investir énormément de temps dans la communication, la promotion et la gestion de votre communauté (Facebook, Twitter, site web ou blog). D’ailleurs, La Ruche est une plateforme locale destinée à des projets de cette envergure dans la grande région de Québec. Pour apprendre à réaliser des films de qualité qui plairont à votre auditoire, trouvez une école audiovisuelle à Montréal dans laquelle vous pourrez vous inscrire.

Financer votre film grâce aux licences de Télédiffusion ou diffusion

Le pré-achat d’un film par un diffuseur ou un télédiffuseur peut représenter un véritable apport en termes de financement pour une compagnie de production de films. En plus, pour avoir accès à certains programmes de financement public au Québec, vous pouvez vous servir de votre licence de télédiffusion/diffusion.

Financer votre film en optant pour des crédits d’impôt

Le gouvernement du Québec et celui du Canada accordent aux compagnies de production de films, divers crédits d’impôt sur les paiements qui sont versés à ceux qui sont embauchés pour les productions télévisuelles et cinématographiques admissibles. Cela se fait respectivement au travers de la Sodec et du Bureau de certification des productions audiovisuelles canadiennes (BCPAC). Ces aides fiscales représentent une part considérable du financement d’un film.

Cependant, toutes les productions ne peuvent pas bénéficier de cette opportunité. Pour avoir accès à ces crédits, il faudrait être en parfaite conformité avec les critères d’admissibilité qui prennent en compte le montage financier du projet, le statut de la compagnie de production. Il y a également les licences de télédiffusion/diffusion, la citoyenneté et les lieux de résidence du personnel qui a été embauché pour la production du film.

Financer votre film en faisant des placements de produit

La publicité par placement de produit est aussi considérée comme étant une véritable part du financement d’un film. La participation de l’annonceur peut être soit matérielle, soit financière. Dans ce cas, ce dernier paie afin que son produit (montre, voiture, boisson) soit visible à l’écran. Cela lui permet de valoriser et de garantir la visibilité de sa marque. Hormis ça, l’un des principaux financiers du film peut aussi apporter près de 1/4, voire 1/3 du budget escompté.