Les vélos vintage dates des années 70 au début des années 2000, les premiers VTT vintage ont été fabriqués à la fin des années 80.
Que vous soyez un collectionneur ou un nostalgique du matériel de la fin du siècle dernier, début de l’actuel vous serez confronter à la difficulté de maintenir en état un vélo vintage fabriqué suivant des standards obsolètes et dont les pièces et les outils ne sont plus industrialisés. Néanmoins il existe des canaux pour trouver des pieces de velo vintage qui peuvent parfois être difficiles à trouver.
Contenu :
Les grandes années des fabricants français et italien de vélos devenus vintage :
Dans les années 70 et 80 les plus grandes marques de composants sont français et italien, ils sont à l’origine des innovations et des standards de fixation de l’époque. Les matériaux utilisés sont de l’acier de plus en plus léger pour le cadre et de l’aluminium issue de l’aéronautique pour les pièces périphériques tels que les guidons, potences, tiges de selle, les pédaliers et les jantes. Dans les années 80 la marque française Maillard mets au point la première cassette de pignons qui remplacera les roue-libre à pignons, permettant ainsi un plus grand nombre de pignons et donc de vitesses.
Les marques disparues de pièces de vélo vintage :
A la fin des années 70, la mondialisation permet l’émergence de marques tels que Shimano puis Sram qui proposent des groupes de composants complets, au détriment de marques spécialisés par type de pièces. Ainsi les années 80 voient la disparition de Mafac spécialisé dans le freinage, Simplex dans les transmissions, Maillard dans les moyeux et roue libres. Sachs Huret sera repris par Sram dans les années 90.
Avec la disparition de ces fabricants, ce sont également des standards qui ont été abandonnés, c’est le cas des filetage et taraudage au pas français pour la fixation des pédales et des roues-libres, des axes carrés des pédaliers et des leviers de vitesses au cadre.
Où trouver les pièces d’un vélo vintage ?
Les pièces neuves disponibles sur le marché qui sont destinés à des vélos actuels sont rarement compatibles avec un vélo vintage, en effet, les standards ne sont pas les mêmes, ainsi que les matériaux.
Avant de remplacer et de choisir une pièce de vélo vintage il convient de bien déterminer suivant quel standard elle a été conçue et doit être compatible, en effet une potence headset actuelle ne pourra pas s’assembler sur un pivot de fourche prévu pour une potence à plongeur.
Les forums, les blogs spécialisés ou les magazines anciens peuvent être de bonnes références pour déterminer les caractéristiques de la pièce dont vous aurez le besoin. Il existe de nombreuses communautés de passionnés qui connaissent les standards passés.
La recherche d’une pièce de vélo vintage peut être long et fastidieux, cela va dépendre de sa rareté. Il existe de multiples canaux permettant de trouver la perle rare, les places de marché spécialisées dans l’occasion, les bourses de vélo, les blogs, les groupes des réseaux sociaux et les forums sont de nombreuses sources d’approvisionnement possibles.
Enfin certaines marques industrialisent encore des composants suivant d’ancien standards, c’est le cas de Michelin qui proposent des pneus, chambres à air et boyaux compatibles avec des vélos vintages.
Pour rénover ou entretenir un vélo vintage, il est nécessaire de bien identifier les caractéristiques de la pièce à remplacer avant de la rechercher dans des groupes spécialisés.