Crée en 2003, Tesla Motors est un constructeur automobile qui a révolutionné l’idée des voitures avec sa première Tesla Roadster produite en 2008. Une supercar capable d’atteindre les 200 km/h. Ce Roadster a tout de suite connu un grand succès même s’il était très coûteux. Mais dans ce billet, nous n’allons pas parler de la Tesla Roadster, ni de l’histoire de Tesla et de Elon Musk, mais plutôt de l’une des technologies inspirées par la supercar de Tesla : la dashcam !
Les caméras de sécurité pour voitures ou dashcam ont réussi à capter l’intérêt des automobilistes qui en installent dans leurs véhicules pour des raisons de sécurité entre autres. L’installation est simple et il existe des modèles très économiques. Il existe des dashcam que vous pouvez facilement installer en quelques minutes dans votre véhicule, rien à voir avec les caméras d’assistance à la conduite. La vidéosurveillance est la raison la plus courante pour acquérir et mettre un de ces dispositifs pour voiture, mais ce n’est pas la seule.
Contenu :
Quels types de Dashcam existe-t-il pour les voitures ?
Une dashcam est un type spécifique de caméras de sécurité pour voitures, qui ont des caractéristiques différentes, et sont disponible dans une large gamme de prix (entre 40 et 300 euros environ). Si vous envisagez d’en acheter une pour votre voiture, il est utile d’adapter votre décision d’achat à vos besoins et aux caractéristiques du véhicule sur lequel la caméra sera montée.
Comme pour d’autres types de caméras : surveillance d’activité, domestique ou mobile ; la qualité des images est déterminée par la résolution offerte par le fabricant. N’oubliez pas que les conditions de lumière et de mouvement sont particulièrement importantes lorsque vous enregistrez de l’intérieur d’une voiture vers l’extérieur, comme le font les feux de circulation avec une caméra.
Pour des enregistrements dans des conditions particulièrement difficiles à bord d’une voiture, la nuit ou sur une route secondaire, par exemple, les caméras moins chères ne donnent généralement pas assez de détails et de qualité, car la netteté est fortement altérée à très courte distance et en cas de faible luminosité.
Petite batterie de secours
La plupart des dashcam ont une petite batterie supplémentaire qui permet de tenir quelques dernières minutes d’utilisation, lorsque la batterie principale est épuisée, ce qui permet de terminer la sauvegarde du fichier avant que l’appareil ne s’éteigne complétement.
GPS pour les conducteurs en déplacement
Une autre caractéristique intéressante pour les conducteurs qui souhaitent enregistrer des itinéraires en tant qu’excursions ou évasions est d’avoir un GPS intégré. Grâce à cette fonctionnalité, la caméra enregistre votre itinéraire et votre vitesse. En général, les données GPS sont synchronisées avec la vidéo lors d’une lecture, ce qui vous permet de visualiser les images prises pendant votre voyage – paysages et routes – ainsi qu’une carte de localisation.
Mode de surveillance pour la dissuasion
La fonction parking ou surveillance du parking a pour but d’enregistrer de l’intérieur vers l’extérieur de votre voiture, lorsque vous êtes absent. Elle peut ainsi être utilisée comme dispositif antivol ou comme moyen de dissuasion, mais aussi comme un radar de recul. Si vous souhaitez toutefois avoir un radar de recul plus performant, vous pouvez faire votre choix selon vos attentes.
Cela signifie que si vous êtes touché ou si votre voiture est attaquée, la caméra l’enregistrera. Faites attention à cette fonction, car elle est limitée et l’utilisation d’images pour signaler un vol ou d’autres violations n’est pas toujours valable sur le plan juridique.
Mémoire, attention à la capacité de stockage
Les images et les vidéos que vous enregistrez avec votre dashcam seront plus ou moins lourdes et prendront de la place selon la résolution et la qualité de l’appareil, la durée de la vidéo a également une grande influence. De nombreux appareils n’ont pas de carte SD, mais vous pouvez en acheter une séparément pour disposer d’un espace de stockage supplémentaire.