La plupart des gens qui font régulièrement du vélo, ont sans doute déjà eu à faire face à des problèmes mécaniques sur les routes, les plus courants étant les inévitables crevaisons.

À cet effet, apprendre à faire des réparations simples sur un vélo est un bon moyen d’économiser de l’argent et de devenir autonome. Mais dans certains cas, même les travaux d’entretien les plus simples peuvent se transformer en un cauchemar et nécessiter l’intervention d’un professionnel de réparation de vélos.

Les éléments du vélo les plus susceptibles de présenter des pannes

Dans la plupart des pannes de vélo, faire des réparations est la décision la plus judicieuse : vous économisez sur le coût d’achat d’un nouveau vélo et vous évitez que les composants non recyclables de votre vélo ne finissent dans la nature. De plus, en remplaçant uniquement les pièces défectueuses, vous avez la possibilité de personnaliser votre vélo en sélectionnant des pièces de rechange plus durables et de meilleure qualité.

Pneus crevés

L’une des réparations les plus courantes est celle des pneus à plat. Bien qu’une crevaison soit très frustrante, elle peut être facilement résolue si vous disposez d’un kit de réparation. Un kit doit contenir un démonte-pneu, une chambre à air supplémentaire et une pompe à air.

Chaîne

Que votre chaîne puisse être réparée ou qu’elle doive être remplacée, pour éviter tout dommage supplémentaire, évitez de changer de vitesse ! Remplacez soigneusement la chaîne endommagée et continuer à pédaler sans changer de vitesse. En outre, si vous utilisez un outil de qualité pour la chaîne, vous pourrez peut-être résoudre le problème sans faire appel à un professionnel de réparation de vélo de proximité.

Freins

Les freins sont l’un des éléments les plus importants d’un vélo et doivent donc fonctionner de manière optimale. En ce sens, il faut penser à changer les plaquettes en fin de vie, réaligner les systèmes et à effectuer un entretien régulier. Parfois, il est préférable de confier certaines réparations de vélos à des experts à proximité. En raison de la complexité et des nombreux composants du système de freinage.

Roulements et moyeux

Les moyeux de roue usés sont parmi les pannes les plus difficiles à détecter. En effet, les signes avant-coureurs sont à peine perceptibles. Dans tous les cas, la réparation doit être effectuée le plus rapidement possible pour éviter d’endommager davantage votre vélo. Les signes indiquant qu’il est peut-être temps de remplacer vos roulements sont : bruits inhabituels (cliquetis, grincement, etc.), instabilité de la roue (vacillement ou vibration) et lorsque le vélo tire sur un côté lorsque vous freinez.

Les erreurs à éviter lors des réparations de vélo

Comme le dit le dicton : « l’enfer est pavé de bonnes intentions » et même si vous pensez prendre soin de votre précieux vélo par vos propres moyens, vous pouvez en fait contribuer à ce que les choses empirent.

Serrage excessif des boulons

Les pièces en carbone de votre vélo sont fixées avec de petits boulons. Quand vous remarquez un boulon desserré, vous sortez la clé et vous vous mettez au travail. Mais vous risquez de découvrir à vos dépens que ces minuscules boulons ont un couple de serrage limité. Si vous dépassez la limite, vous risquez de fissurer l’une de ces pièces coûteuses.

Vous devez plutôt utiliser une clé dynamométrique, qui vous permettra de serrer tous vos boulons au couple recommandé par le fabricant et vous évitera d’endommager vos pièces.

Trop gonfler les pneus ou pas assez

Si vous gonflez toujours vos pneus en fonction du nombre indiqué sur le flanc, ce n’est pas toujours un bon choix, notamment pour certains types de terrain. Si vous heurtez un nid-de-poule ou roulez sur du gravier, vous risquez d’endommager votre jante. Dans ce genre de cas, il est préférable de réduire la pression de vos pneus à environ 90 % de la valeur indiquée, pour améliorer votre confort et réduire les risques.

Oublier de graisser la tige de selle

Quand vous trouvez que votre position sur le vélo n’est pas assez confortable, vous essayez de régler la hauteur de la tige de selle. Si vous avez de la chance, elle ne sera pas coincée. Pour éviter qu’une tige de selle ne se bloque, vous devez appliquer de la graisse lors de l’installation et à chaque fois que vous modifiez la hauteur. Si vous utilisez une tige de selle en carbone, utilisez plutôt une pâte spéciale carbone au lieu de la graisse ordinaire.