Que nous soyons actuellement en plein boom de l’économie du partage, personne ne peut le nier. Les options pour «partager» se multiplient : des portails qui vous permettent de louer une voiture pour différentes personnes, des applications pour vendre ou louer des choses que nous utilisons rarement…

Dans le même contexte, des sites de locations de chambres d’hôtes ou d’appartements pour les courts séjours sont devenus une option très intéressante pour les propriétaires et les touristes.

Avantages et inconvénients de la location d’un appartement de vacances

En fait, le concept de la location vacances n’est pas si récente. C’est seulement l’essor d’Internet et des comparateurs de prix de location de vacances qui ont permis de démocratiser et d’étendre massivement le concept à l’ensemble de la société, permettant l’essor de la location d’un appart et de chambres pour des touristes à travers le monde. La vérité est que ce type de location est très avantageux pour le propriétaire, moins risqué et bien plus rentable qu’une location longue durée.

D’une part, cela évite le risque de tomber sur l’un de ces mauvais payeurs. En revanche, les touristes ont tendance à passer peu de temps à la maison, puisqu’ils viennent visiter la ville ou assister à un événement particulier, ils ont donc tendance à utiliser peu leur maison et à y cuisiner le moins. Évidemment il y a aussi ceux qui organisent des soirées et causent des désagréments aux voisins, mais ils sont très rares, et avec un peu d’expérience il est plus ou moins facile de les éviter.

Toutefois, le principal inconvénient de la location d’appartements ou de chambres aux touristes est le temps et l’attention constante que cela nécessite, car vous devez répondre aux appels par téléphone ou par e-mail, assister le touriste à son arrivée en ville pour lui montrer l’appartement et lui donner les clés, changez les draps et nettoyez à chaque fois qu’un client part, etc. C’est pourquoi il est recommandé de confier à une connaissance de confiance avec du temps libre ou à une agence de gestion.

Des conseils pour décorer les appartements de vacances

Compte tenu de la forte concurrence, la location de chambres d’hôte aux touristes nécessite de prendre soin et de décorer la maison avec beaucoup plus de soin. C’est pourquoi vous devez prendre en compte les clés pour décorer un appartement de vacances. Il s’agit de rendre la maison attractive sans trop dépenser, car n’oublions pas qu’au fond, il s’agit d’en tirer un revenu et donc ces revenus a priori incertains doivent clairement dépasser les coûts.

Il faut avant tout éviter d’investir dans des meubles haut de gamme et d’opter pour des solutions à faible coût sans sacrifier la qualité ni le bon goût. Mais si vous ciblez un segment de marché VIP, votre maison doit être particulière en soi. Sinon, utiliser des papiers peints (une option bon marché et très attrayante) ou mettre l’accent sur les accessoires et le style final, sont des astuces pour éviter de dépenser une fortune et en même temps obtenir un espace suggestif.

Si vous décidez de louer un appartement de vacances, oubliez vos propres préférences et ce que vous aimez et pensez à ce que vos clients aiment. Gardez également à l’esprit que de nombreux clients sont des jeunes, des couples, des familles avec enfants ou des professionnels, si bien qu’il faut donc penser à une décoration moderne et informelle. Il est vrai qu’il faut se différencier et de risquer un peu, mais si vous mettez un style trop personnel vous pourriez atteindre une niche de marché, mais avec un risque de perdre à un large segment de clientèle.

Conclusion :

Enfin, pour présenter votre bien dans les plateformes de location, utilisez un bon appareil photo, combinez des photographies de chaque pièce avec des détails spécifiques, prenez des photos de l’espace si vous avez quelque chose de spécial, utilisez le grand-angle, notamment lorsque vous faites des photographies de lits et de canapés pour élever visuellement la hauteur des plafonds et obtenir un effet plus esthétique.