Tout voyage à Malte devrait inclure une visite à La Valette , car bien qu’elle soit la plus petite capitale européenne, elle a beaucoup de charme. La capitale de Malte a une superficie inférieure à un kilomètre carré et compte moins de 7 000 habitants, mais elle abrite un grand nombre de points d’intérêt. En plus de vous promener dans ses rues et de tomber amoureux des balcons en bois colorés de ses bâtiments, vous pourrez visiter le fort San Telmo , la co-cathédrale San Juan , les jardins supérieur et inférieur de Barrakka … Dans ce guide, nous vous expliquons les meilleurs endroits à voir à La Valette ou Valetta pour que vous puissiez profiter au maximum de votre visite.

Place Saint-Georges, la place la plus importante à voir à La Valette

Si vous marchez le long de la rue du Vieux Théâtre en direction du centre-ville, vous trouverez la place Saint-Georges , également connue sous le nom de place du Palais.

On y trouve la cour du palais du Grand Maître , un bâtiment du XVIe siècle qui est le siège du gouvernement de Malte.

Ce palais est l’un des principaux lieux à voir à La Valette , mais depuis début 2022, il est fermé pour restauration et ne peut être visité.

Fort Saint-Elme, un lieu de cinéma à voir à La Valette

De là, vous pouvez marcher jusqu’au Fort San Telmo, un autre des endroits à voir à La Valette , qui a été le lieu de tournage de plusieurs films et séries .

Il a été construit au milieu du XVIe siècle afin de défendre la ville des attaques ennemies, bien qu’il n’ait pas réussi à empêcher l’invasion ottomane peu de temps après sa construction.

Tout au long de son histoire, différentes parties ont été ajoutées au bâtiment, qui a également joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, il abrite le Musée national de la guerre où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire militaire de Malte, de l’âge du bronze à nos jours .

Lower Barrakka Gardens, quelques jardins pittoresques à voir à La Valette

L’un des endroits à voir à La Valette que nous avons le plus aimé est les jardins inférieurs de Barrakka . Ils sont plus petits que les jardins supérieurs de Bárrala et les vues sont moins bonnes car situés dans la partie basse de la ville (comme leur nom l’indique), mais ils ont beaucoup de charme.

C’est un endroit où de nombreux Valetes vont lire à l’ombre d’un arbre ou simplement se détendre au soleil .

Au centre du parc, vous pouvez voir une fontaine et un petit temple néoclassique dédié à Alexander Ball, le chevalier qui a mené les Maltais dans la guerre contre les Français.

Triq Sant Orsla, la plus belle rue à voir à La Valette

En sortant des jardins, vous pourrez longer la côte puis entrer dans les rues piétonnes. Triq Sant Orsla est l’une des plus belles rues à voir à La Valette , pleine de bâtiments avec des balcons en bois aux couleurs bleu, vert et rouge . Je vous dis juste qu’on a fait un livre là-bas !

Les rues adjacentes ont aussi beaucoup de charme, mais dans la plupart d’entre elles vous trouverez des voitures garées qui enlèvent tout le charme du lieu.

Upper Barrakka Gardens, le meilleur point de vue de La Valette

Les jardins du Haut Barrakka sont l’un des lieux incontournables à visiter à La Valette et constituent un endroit parfait pour se reposer un moment sur l’un de ses bancs, à côté de sa fontaine.

De là, vous avez de belles vues sur les trois villes de Malte : Birgu, Senglea et Cospicua . De plus, c’est l’ endroit idéal pour assister à la cérémonie du coup de canon dont nous avons déjà parlé.

Fontaine du Triton

En bordure des remparts de la ville, vous atteindrez en moins de 10 minutes un autre des points d’intérêt touristique à voir à La Valette, la fontaine du Triton , qui se trouve à côté de la gare routière et devant la porte d’entrée de la ville fortifiée . de La Valette .

Republic Street, la rue la plus commerçante à voir à La Valette

Lorsque vous franchissez la porte de La Valette, vous entrerez directement dans la rue de la République, la rue la plus commerçante de La Valette . Vous y trouverez de nombreux commerces, restaurants, terrasses… C’est le bon endroit si vous souhaitez faire du shopping en ville.

Co-cathédrale Saint-Jean, la plus belle église à voir à La Valette

En vous promenant dans la rue República, vous rencontrerez l’un des plus beaux bâtiments à voir à La Valette, la co-cathédrale Saint-Jean , un bâtiment beau à l’extérieur mais bien plus beau à l’intérieur.

Elle a été construite au XVIe siècle et était autrefois l’ église des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean . À l’intérieur du temple, vous trouverez une grande collection de peintures du Caravage . Bien sûr, l’entrée n’est pas bon marché du tout.

Si vous n’êtes pas habillé correctement en entrant, en couvrant vos bras et vos jambes, ils vous laisseront un châle à enfiler.

Rocca Piccola, une maison traditionnelle à voir à La Valette

Vous ne pouvez pas quitter La Valette sans visiter la Casa Rocca Piccola , une maison noble maltaise du XVIe siècle encore habitée par l’aristocratie.

Ses propriétaires ont ouvert au public certaines salles du palais décorées avec des meubles d’époque et organisent eux-mêmes des visites guidées . La visite se fait en anglais, mais ils vous donneront un script en espagnol pour que vous puissiez tout comprendre parfaitement.