10 idées pour visiter la Sicile au printemps
L’Etna est encore un peu enneigé, le ciel se teinte d’un bleu pâle et l’air se réchauffe peu à peu : le printemps sicilien commence à faire ses premiers pas et à apporter de nouvelles couleurs, une nouvelle vie et surtout les festivités de Pâques tant attendues sur notre île.
Pour vous qui planifiez vos vacances de printemps en Sicile, voici 10 idées de destinations possibles.
Contenu :
Vallée des Temples
Ici, dans la Vallée des Temples d’Agrigente, le printemps semble arriver en premier. Chaque année, ponctuellement, les beaux amandiers qui entourent le parc archéologique nous offrent le spectacle de leur floraison, colorant tout autour de blanc et de rose.
À l’occasion de ce retour à la vie, on célèbre depuis 1937 le festival des amandiers en fleurs, qui attire d’innombrables visiteurs du monde entier. Depuis 1954, parallèlement au festival, on organise également le festival international de folklore, au cours duquel se produisent des groupes folkloriques locaux et étrangers.
Catane
Les jours qui s’allongent et se réchauffent nous donnent envie de flâner dans les villes. L’une d’entre elles pourrait être Catane, la belle ville baroque de l’est de la Sicile, au pied de l’Etna. Ici, il y a tant de choses à voir et d’endroits à explorer.
Son centre historique, classé au patrimoine de l’Unesco, est chargé d’histoire : de la magnifique Via Crociferi au monastère bénédictin, de la cathédrale de Sant’Agata au légendaire obélisque de l’Éléphantine, de la Piscaria, le marché aux poissons le plus célèbre, le plus animé et le plus atmosphérique de Sicile, aux délices de Catane tels que les arancini, les cannoli, les cassate et le granit qui, à eux seuls, valent le voyage. Trouvez encore plus de renseignements sur le site Siciletourisme.com qui passe en revue chaque coin de Sicile.
Piazza Armerina
Le printemps est la saison idéale pour faire de nouvelles découvertes, alors pourquoi ne pas visiter la Piazza Armerina et découvrir les mosaïques de la Villa Romana del Casale ?
Ce site de l’Unesco est en effet moins fréquenté à cette période de l’année, et c’est certainement un point en votre faveur car cela vous permettra d’admirer parfaitement toutes les mosaïques, toutes les pièces et les histoires qu’elles racontent.
La Villa Romana est certainement l’attraction principale de Piazza Armerina, mais le reste de la ville, en particulier son centre historique, regorge également de monuments et d’églises qui méritent d’être visités.
Ragusa Ibla
Ragusa Ibla est l’une des villes du célèbre commissaire Montalbano. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour la visiter dans toutes ses parties.
Le centre historique de la vieille ville, Ragusa Ibla, fait partie du patrimoine de l’Unesco et contient des ruelles, des palais, des monuments et des églises baroques d’une beauté vraiment unique.
Parmi ces dernières, les principales attractions sont la cathédrale de San Giorgio, l’église de Santa Maria delle Scale et la longue volée de marches qui relie Ragusa Ibla à Ragusa Superiore, ainsi que le merveilleux jardin d’Ibleo.
Marettimo
Si vous souhaitez passer quelques jours en toute tranquillité, sur une île accueillante où les traditions de la Sicile la plus authentique sont encore vivantes, alors Marettimo est l’endroit qu’il vous faut. Ce petit coin de paradis sauvage des îles Egadi est l’île la plus éloignée après Favignana et Levanzo.
Ses maisons bleues et blanches qui vous accueillent dès votre arrivée au petit port, ses vues et paysages uniques vous feront vous sentir vraiment ailleurs et loin de tout. Ici, pas de voitures ni de routes goudronnées, juste une petite ville d’un côté et une nature sauvage de l’autre, et c’est justement l’autre côté que nous vous conseillons d’explorer. Nous sommes sûrs qu’il restera dans votre cœur.
Îles Éoliennes
Les magnifiques îles Éoliennes sont également d’excellentes destinations pour vos vacances de printemps. Les sept îles (Lipari, Vulcano, Salina, Panarea, Stromboli, Alicudi et Filicudi) méritent d’être visitées pour leur beauté et leur diversité.
Du volcan Stromboli aux plages de sable noir de Vulcano, de la vie sociale de Panarea à la nature sauvage d’Alicudi et Filicudi, nous sommes certains que ces sept îles vous surprendront.
Piana degli Albanesi
Nous vous emmenons dans un coin de la Sicile qui ne vous semble peut-être pas être la Sicile. En effet, Piana degli Albanesi est un monde à part, surtout au moment de Pâques. Les rites pascals sont en effet très particuliers et c’est ici que vous découvrirez les particularités, les traditions et la culture de ces habitants qui, depuis plus de 500 ans, ont conservé des liens étroits avec leurs origines albanaises, en maintenant les coutumes, les traditions et la langue. Si vous voulez connaître un nouveau visage de la Sicile, venez à Piana degli Albanesi à Pâques et profitez des charmes et des événements de la semaine sainte la plus célèbre et la plus spéciale de Sicile.
Noto
Noto, la capitale du baroque sicilien, recouvre chaque année au mois de mai sa caractéristique Via Nicolaci de fleurs colorées qui, une fois assemblées, créent de magnifiques œuvres d’art. Il s’agit de l’un des événements les plus attendus de la ville, l’Infiorata di Noto, qui mobilise les maîtres fleuristes pendant des jours et des nuits avant d’aboutir au résultat final.
Chaque année, le thème est différent : en 2021, par exemple, l’Infiorata a rendu hommage à Dante Alighieri. Le rendez-vous, comme le veut la tradition, est fixé au troisième dimanche de mai. Mais profitez de cette fête pour visiter Noto et toutes ses merveilles.
Marsala
Marsala n’a plus besoin de présentation : nous sommes sûrs que vous connaissez cette jolie ville surtout pour sa réserve de Stagnone et ses couchers de soleil magiques. Oui, le coucher de soleil à Marsala a même été déclaré le quatrième plus beau au monde !
La Riserva dello Stagnone est en effet tout simplement magique : les eaux rosées, les moulins à vent, les bateaux dans la lagune et les tas de sel acquièrent un charme particulier, surtout à l’heure du coucher du soleil, lorsque le ciel devient rouge pourpre avec des traînées d’orange, de rose et de jaune, rendant l’ensemble du paysage environnant romantique comme peu d’autres.
En dehors de la réserve, explorez le centre historique de la ville et visitez le musée archéologique où vous trouverez le magnifique navire punique.
Milazzo
Milazzo est peut-être une étape un peu négligée, mais elle réserve bien des surprises. L’une d’entre elles est le MuMa, le musée de la mer, situé dans l’une des salles du majestueux château de Milazzo.
Vous y trouverez le squelette du cachalot baptisé Siso, un jeune spécimen mort piégé dans un filet de pêche illégal au large des îles Éoliennes. De grandes quantités de plastique ont été retrouvées dans son estomac. C’est la raison pour laquelle le musée a été créé : pour sensibiliser à la protection de la mer et de la vie marine.
Outre le musée, le point fort est également la réserve marine de Capo Milazzo, dans laquelle se trouve la fascinante crique de la Piscina di Venere, un bassin d’eau entouré de falaises qui le séparent de la mer, et que l’on ne peut atteindre qu’après une belle promenade !