Bien que la navigation en voilier soit une activité riche en émotion, elle présente quelques risques. Il est donc important pour votre sécurité de prendre certaines dispositions avant votre aventure en mer. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pour effectuer une navigation en voilier sûre.

Choisir la bonne destination et la bonne période

Pour des raisons de sécurité, la navigation en voilier doit se pratiquer au bon moment, et au bon endroit. En été, veuillez privilégier les côtes atlantiques et européennes. En hiver, en revanche, vous pouvez vous tourner vers une destination plus exotique comme les Caraïbes. Ceci dit, veuillez évaluer votre aptitude à naviguer sans difficulté dans la zone qui vous intéresse. Si vous n’êtes pas assez expérimenté, veuillez éviter les zones comme la Bretagne où on retrouve des rochers et de hautes marées.

Remplir les formalités administratives nécessaires avant d’embarquer

Que ce soit en France, ou tout autre pays étranger, la navigation en voilier est soumise à une règlementation stricte. En effet, avant de vous déplacer avec une assurance voile pour cette aventure, vous devez vérifier certains points tels que : les conditions d’entrée dans le pays où vous souhaitez mener l’activité, la règlementation locale régissant la navigation en voilier, les zones de navigation interdites, les certificats et permis exigés, et la règlementation spécifique au pavillon de votre bateau.

Louer un bateau adapté à l’activité

Pour une navigation sure, vous devez opter pour un bateau adapté comme le catamaran. Avec son faible tirant d’eau, vous pourrez naviguer facilement au niveau des côtes, notamment dans un pays comme la Grèce, ou dans les Antilles. Par ailleurs, doté d’un propulseur d’étrave, vous pourrez le manœuvrer simplement dans les ports. Il existe sur le marché bien d’autres modèles qui peuvent vous assurer une aventure en toute sécurité. N’hésitez pas à prendre l’avis de spécialistes pour être sûr de disposer d’un bateau qui correspond véritablement aux conditions de la zone où vous désirez mener cette activité passionnante.

Bien préparer votre itinéraire

La réussite d’une activité de navigation passe par une bonne préparation. Vous devez donc prendre des renseignements précis sur les itinéraires des lieux que vous souhaitez visiter. Gardez à l’esprit que le choix du trajet doit avant tout tenir compte de la direction du vent. En général, il est préférable de naviguer avec le vent de travers pour optimiser la vitesse et pratiquer une route directe.

Toutefois, si le parcours nécessite de remonter au vent, l’idéal serait de le faire dès le départ avant de redescendre au grand largue ou au vent de travers. Enfin, pour revenir à votre port de départ, vous devez réaliser une boucle. Par ailleurs, en moyenne, il est recommandé de parcourir quotidiennement une distance moyenne de 15/20 miles. Toutefois, si vous vous sentez en mesure d’en faire plus, vous ne devez pas dépasser 50 miles. En dehors du logiciel de navigation et des cartes qui sont nécessaires pour cette aventure, veuillez évaluer les dangers, les phares et les bouées.