Si vous envisagez de vous installer à Dubaï, que ce soit pour des vacances ou pour déménager, lisez attentivement ce petit guide : vous y trouverez tous les quartiers les plus beaux, les plus charmants à ne pas manquer, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

En effet, Dubaï est un très grand émirat qui offre beaucoup… mais qui demande beaucoup !

Choisissez donc avec soin votre destination, en fonction de vos préférences et de vos ressources.

Prêt à partir ? Dubaï vous attend !

Vivre à Dubaï : les plus beaux quartiers

Si vous voulez savoir où loger à Dubaï, où acheter un appartement à Dubai que ce soit pour les vacances ou pour y vivre, cet article est fait pour vous.

Petit tour d’horizon des meilleurs quartiers pour se loger et s’installer seul ou en famille.

Entrons dans le vif du sujet et partons pour ce merveilleux voyage à travers les plus beaux quartiers de Dubaï !

L’emblématique quartier de Jumeirah se démarque par son luxe et son élégance incomparables. Jumeirah abrite également l’icône architecturale mondialement connue, le Burj Al Arab. Cette structure surnommée « la voile de Dubaï », est un symbole de luxe et de raffinement, offrant des vues spectaculaires sur la skyline de la ville.

Bur Dubai : le quartier le plus fascinant du vieux Dubaï

Bur Dubai est le véritable noyau historique de Dubaï.C’est à partir d’ici que la métropole que nous connaissons aujourd’hui s’est développée et a parcouru un long chemin !

Ce quartier abrite le souk du textile, le musée de Dubaï et les ruelles tranquilles du quartier historique d’Al Fahidi, que l’on peut rejoindre à pied dans la majeure partie du quartier.

Ce quartier est typiquement arabe, plein de vie locale, avec de petites boutiques et des marchés ouverts 24 heures sur 24, vendant au moins 100 sortes de jus de fruits différents, mais pas une seule bouteille de bière. En fait, l’alcool est toujours interdit pour des raisons religieuses.

Avec le métro, il est facile de se rendre de Bur Dubai à Burj Khalifa et au Dubai Mall, en 12 minutes à peine. L’aéroport n’est pas loin non plus : le terminal 3 de DXB se trouve à 8 km, et vous pouvez vous y rendre rapidement en taxi ou en métro.

Sheikh Zayed Road : l’axe central de Dubai

Sheikh Zayed Road n’est pas une rue comme les autres, ni l’adresse la plus prestigieuse de Dubaï, bien qu’elle soit souvent désignée comme telle, mais l’autoroute urbaine la plus spectaculaire jamais construite à ce jour sur la planète : cinq, six, parfois même sept voies dans chaque sens : pas de feux de circulation, pas de passages piétons zébrés et pas de trottoirs encombrés de passants.

La Sheikh Zayed Road est très longue, plus de 26 kilomètres, mais le meilleur endroit pour dormir est la zone située entre le World Trade Center, où se tient la foire commerciale, et le quartier Downtown Dubai, où se dresse la Burj Khalifa.

En fait, il s’agit du tronçon le plus pittoresque de toute la Sheik Zayed Road, avec de grandes tours de verre et de béton qui bordent la rue : à l’intérieur se trouvent des bureaux, des appartements résidentiels luxueux et des hôtels très orientés vers les affaires.

Downtown Dubai : le quartier le plus connu de Dubaï

Un quartier vertical, mais aussi l’une des zones piétonnes les plus agréables et les plus spacieuses de tout Dubaï, parfaitement reliée au reste de la ville par le métro : Downtown Dubai est littéralement à couper le souffle !

En effet, Downtown Dubai surplombe Sheikh Zayed Road et abrite trois des principales attractions de la ville : le gratte-ciel Burj Khalifa, le fantasmagorique Dubai Mall et la fontaine de Dubaï, pratiquement le meilleur de Dubaï.

Le centre-ville de Dubaï est la principale attraction du soir pour les touristes et les résidents. Avec ses clubs, ses restaurants en plein air sur les rives du lac Khalifa et le spectacle des fontaines, c’est ici comme nulle part ailleurs à Dubaï que les gens convergent le soir.

Dubai Marina : le quartier le plus exclusif de Dubaï

Dubai Marina est de loin le quartier le plus spectaculaire de Dubaï, idéal pour acheter un appartement ou louer une maison.

C’est le quartier où résident la plupart des expatriés occidentaux vivant à Dubaï.

Des dizaines et des dizaines de tours de verre et de béton, presque toutes hautes de plus de 50 étages et situées très près les unes des autres entre la plage et la lagune intérieure : c’est donc cela, plus encore que les palais de Sheikh Zayed Road, qui constitue la ligne d’horizon la plus impressionnante de Dubaï.

C’est ici, sur Sheik Zayed Road, que se trouve le nouveau musée du futur, inauguré le 25 février 2022.

Quel quartier habiter à Dubaï ?

Le choix n’est pas facile, car les possibilités sont nombreuses et toutes très attractives !

Gardez à l’esprit que certains quartiers, notamment Dubai Marina, Palm Jumeirah et Downtown Dubai, offrent beaucoup, notamment en terme d’immobilier de prestige.