La boîte de vitesses d’un camion Daily Iveco garantit le passage d’un rapport à un autre. Elle ne fait pas partie des pièces d’usure, mais elle peut très bien être sujette à des problèmes avec le temps. C’est surtout le cas des bruits étranges lors du changement de vitesse. On fait le point sur les réflexes à avoir pour une telle situation.

Les différents bruits dans une boîte de vitesses et les causes probables

Normalement, des vidanges régulières permettent de maintenir une boîte de vitesses en bon état, qu’elle soit manuelle ou automatique. Sa longévité est estimée à plus de 300 000 km sur les véhicules utilitaires comme les poids lourds. Cela n’empêche pas quelques symptômes précurseurs d’apparaître, notamment à travers des bruits. Le sifflement ou le ronronnement est un bruit très commun venant de la boîte de vitesses. L’origine est souvent un défaut de lubrification ou une fuite. La perte d’huile de transmission provoque inévitablement ce genre de bruit puisque les pièces entrent en contact. Il se pourrait que l’origine du ronronnement soit aussi du côté du pont.

Ce bruit étrange est assez délicat puisque c’est le signe que le triangle de la boîte de vitesses n’est pas en mesure de supporter les micro braquages à grande vitesse. Même si le sifflement et le ronronnement ne cassent pas tout de suite la boîte de vitesses, il faut la faire examiner le plus vite possible par un mécanicien. De son côté, le claquement lors d’un changement des rapports est un autre à prendre au sérieux. Ce bruit ne signifie qu’une chose, un composant de la boîte de vitesses est endommagé. Cela peut être les éléments de fixation, les rotules, ou bien encore le levier de vitesse.

Ce qu’il faut faire en cas de bruits au niveau de la boîte de vitesse

Il est clair que rouler avec une boîte de vitesses cassée est tout sauf une bonne idée. Il faut avoir le bon réflexe de se rapprocher d’un garagiste professionnel au moindre bruit inhabituel. Une simple crainte pour la boîte à vitesses peut effectivement engendrer des problèmes sur d’autres parties du véhicule. Dans la plupart des cas, une simple vérification de la vidange suffit à faire disparaître les bruits, surtout le sifflement. On peut le faire soi-même, mais il vaut mieux compter sur l’expérience d’un véritable mécanicien. Il pourra contrôler l’état des pièces au cas où le camion a déjà plusieurs milliers de kilomètres sur le compteur.

Au cas où le souci devient plus grave à tel point que l’on ne peut plus changer de vitesse, c’est sûr qu’il faut remplacer des pièces. Après les avoir identifiées, le premier réflexe est de chercher des pièces d’origine de la même marque. Pour trouver un levier de vitesse Iveco daily par exemple, il est nécessaire de se rapprocher d’un fournisseur affilié à cette marque de camion. De leur côté, les sites de vente en ligne spécialisés dans les pièces mécaniques sont aussi des niches idéales pour dénicher des composants de boîte de vitesses.