2 éléments à prendre en compte lors d’un voyage au Viêt Nam

La longue colonne vertébrale de l’Indochine est un coin d’Asie tout à fait fascinant.

Il y a d’anciennes villes marchandes japonaises à explorer à Hoi An. Il y a des plages chatoyantes à Phu Quoc.

Les montagnes couvertes de rizières sont parsemées de sentiers de randonnée à Sa Pa. Et ce n’est qu’un aperçu. Mais quelles sont les choses à éviter au Viêt Nam ?

C’est précisément ce sur quoi nous nous concentrons ici, dans ce guide des 13 choses que les voyageurs devraient éviter au pays des nouilles pho fumantes et des baguettes banh mi.

Ne vous inquiétez pas, ce coin du globe est généralement considéré comme très sûr, et il accueille plus de 18 millions de visiteurs chaque année, ce qui signifie que vous serez certainement en bonne compagnie lorsque vous arriverez.

Le Vietnam est l’un des pays les plus populaires auprès des voyageurs visitant l’Asie du Sud-Est. En 2019, le Viêt Nam a accueilli plus de 18 millions de visiteurs internationaux.

Les visiteurs affluent ici pour voir l’incroyable beauté naturelle du pays, comme les eaux immaculées de la baie d’Ha Long ou les réseaux de grottes massifs du parc national de Phong Nha-Ke Bang. Les villes du Viêt Nam, de la gigantesque Ho Chi Minh Ville à l’historique Hanoï, attirent également beaucoup de visiteurs.

Bien entendu, aucun voyage n’est complet sans une dégustation de l’étonnante gastronomie du pays. Mais si ce pays chargé d’histoire peut sembler étonnant à première vue, le Viêt Nam peut-il être visité en toute sécurité ? Voici l’avis de nos experts.

Le Viêt Nam peut-il être visité en toute sécurité ?

Oui. Le Viêt Nam est un pays très sûr et la plupart des visiteurs y passent un excellent séjour. Il existe un risque élevé de petite délinquance, comme les vols à la tire et les escroqueries, mais avec quelques précautions de base, vous pouvez toujours faire un voyage en toute sécurité.

Les autres problèmes de sécurité sont pratiquement inexistants. Un bon point de départ pour s’informer sur la sécurité d’une nouvelle destination est de consulter les conseils aux voyageurs en vigueur.

La plupart des délits sont mineurs, comme vous pouvez le constater, mais il y a aussi de fréquents incidents de harcèlement et de violence fondés sur le sexe.

Malheureusement, le Viêt Nam est encore une société patriarcale, et cette mentalité affecte aussi bien les touristes que les femmes locales. Outre la criminalité, d’autres problèmes de sécurité doivent être pris en compte.

L’administration nationale du tourisme du Viêt Nam a mis en place un site sur les problèmes de santé et de sécurité les plus courants, dont celui de tomber malade. De nombreux voyageurs s’inquiètent des maladies d’origine alimentaire et d’autres maladies lorsqu’ils viennent au Viêt Nam.

Le site par un vietnamien propose des conseils utiles tels que la préparation d’une trousse médicale avant le départ, le port d’un masque dans les villes si vous souffrez de troubles respiratoires susceptibles d’être irrités par la pollution, et le fait de ne pas boire l’eau du robinet ou de la glace.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des délits sont de nature mineure, comme le vol à la tire, l’escroquerie et l’abus de drogues. Le taux de criminalité violente est très faible et ne touche presque jamais les visiteurs.

Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’homicide volontaire tourne autour de 2 incidents pour 100 000 personnes, ce qui est un taux très bas et bien inférieur à la moyenne mondiale. Il en va autrement des vols et autres formes d’atteintes aux biens.

Selon Numbeo, qui collecte des informations sur la criminalité auprès des habitants d’un lieu donné, le Viêt Nam obtient un indice de criminalité de 40,94 sur 100, ce qui est une valeur modérée.

Les personnes interrogées ont signalé des taux élevés de crimes tels que les cambriolages, les vols, les vols de véhicules et les cambriolages, l’abus de drogues et les vols. Certaines régions du Viêt Nam ont des taux de criminalité plus élevés que d’autres.

Par exemple, l’ambassade des États-Unis au Viêt Nam avertit les visiteurs que le taux de criminalité de rue est élevé dans les villes de Hanoï et de Ho Chi Minh Ville.

Éviter les mauvaises zones

Pour illustrer certaines des zones les moins sûres du Viêt Nam, voici une photo de personnes circulant à mobylette à Ho Chi Minh, avec un grand panier de citrons verts au premier plan.

Le Viêt Nam ne compte pas beaucoup de zones interdites. Comme indiqué plus haut, les villes de Hanoï et de Ho Chi Minh-Ville sont celles où la criminalité de rue est la plus importante. Vous devriez tout de même les visiter, mais en faisant preuve d’une prudence accrue lorsque vous vous déplacez.

Les séquelles de la brutale guerre du Viêt Nam affectent encore le pays et, des décennies plus tard, il reste d’innombrables munitions non explosées et mines terrestres.

Soyez prudent dans les zones rurales du nord et du centre du Viêt Nam, près de la frontière avec le Laos et dans la province de Quang Tri. Restez sur les chemins balisés et ne vous aventurez pas dans les champs déserts.

Points à prendre en compte

Voici quelques autres éléments à prendre en compte lors d’un voyage au Viêt Nam :

Le Viêt Nam est le troisième pays d’Asie pour le nombre de tués sur les routes. Soyez très prudent lors de vos déplacements. Si vous optez pour l’une des motos populaires, portez toujours un casque.

Les circuits organisés sont également des escroqueries courantes. Renseignez-vous à l’avance sur les circuits et méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies, car il n’y a souvent aucun moyen de récupérer votre acompte si un circuit n’est pas à la hauteur de ses promesses.

Les drogues sont illégales au Viêt Nam et les trafiquants coopèrent souvent avec la police pour piéger les acheteurs. Ne consommez pas de substances illégales, aussi tentantes soient-elles, car les sanctions sont très sévères.

Respectez le climat vietnamien. L’été est chaud et humide, il faut donc mettre de la crème solaire et s’hydrater régulièrement.