Pour la plupart d’entre nous, l’été est la grande saison des vacances, où de longs voyages peuvent être effectués dans les coins les plus reculés du monde. Le beau temps est souvent l’une des principales exigences pour profiter du soleil et des plages. Bien que ces dernières années, un autre type de tourisme intéressé à approfondir la culture du pays est également en plein essor. Heureusement, le Vietnam est un pays qui répond à toutes nos attentes dans les deux cas, car il possède un riche patrimoine culturel et de magnifiques plages.

Voyager au Vietnam en été !

La saison sèche de la mousson du Nord-est est pour beaucoup le meilleur moment pour se rendre au Viêtnam, surtout de janvier à avril, les mois les moins pluvieux. Cependant, ces mois coïncident avec la haute saison touristique et les prix sont plus élevés, l’hébergement est difficile à trouver et les billets d’avion sont généralement plus chers. À notre avis, le mois d’août est le meilleur moment pour se rendre au Vietnam. Pour plusieurs raisons, tout d’abord parce que vous trouverez tout moins cher, puisque ce n’est pas la haute saison.

Deuxièmement, parce que la végétation est dans toute sa splendeur, en raison de l’augmentation des températures estivales et des pluies abondantes. Troisièmement, parce que, si vous aimez le soleil et la plage, en août, le pays jouit de beaucoup d’heures de lumière, de sept heures du matin à sept heures de l’après-midi, et du nord au sud il y a des plages pour tous les goûts. Quatrièmement, parce que bien que nous soyons dans la saison des pluies, celles-ci sont courtes et intenses, ne posent pas un grand inconvénient et surviennent généralement en fin d’après-midi.

Une météo diversifiée et variable

La variabilité du temps sera une expérience surprenante pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais visité un endroit au climat semblable. Bien que le mois d’août soit déjà plus modéré en termes de précipitations que les mois précédents, n’oubliez pas l’imperméable qui vous sortira de plus d’un problème, des chaussures confortables, qui sèche rapidement, comme les sandales et, surtout, un écran solaire, car lorsque les nuages disparaissent, on continue en été, dans la zone subtropicale et le soleil se serre.

Dans un autre ordre d’idées, comme c’est le cas dans de nombreux pays, le mois d’août est le mois vedette de l’été pour de nombreux Vietnamiens, de sorte que des familles entières partent en voyage Vietnam d’été dans les endroits les plus reculés du pays, tant pour pratiquer le tourisme intérieur que pour visiter leur pays d’origine après une année de dur labeur. Cela vous permettra de rencontrer de nombreux touristes autochtones pendant votre séjour.

Le temps en été dans les régions du Vietnam

Une autre variable à prendre en compte lorsque vous décidez de vous rendre au Viêtnam, en août, est le temps que vous pouvez passer dans les lieux que vous visitez. Le mois d’août se caractérise par une grande variété d’époques et de climatologies dans le pays. Bien qu’étant l’un des mois de la saison des pluies, jouit de nombreux jours ensoleillés et le ratio de jours avec, allant de 27 °C à 32 °C dans des endroits tels que Hanoi et certaines provinces du nord et un peu moins dans la zone du centre et du sud du Vietnam.

Dans le nord, l’été bat son plein, avec des températures élevées et des précipitations abondantes sous forme de fortes averses et de courtes durées. On trouve également de la pluie à des niveaux élevés dans le sud, où les averses occasionnelles sont fréquentes. Pour leur part, les provinces centrales sont à un moment splendide pour le tourisme balnéaire, avec un temps sec et chaud, bien que les précipitations commencent à augmenter à la fin du mois.

Une géographie qui influence le climat !

Les différents microclimats du Vietnam contribuent à la variété du pays et en font une destination à l’année longue. Lorsque nous parlons de la météo, il est utile de considérer le pays comme trois destinations différenciées selon les régions climatiques. Ensuite, nous vous laissons des informations sur le temps que vous trouverez en voyageant en août par les différentes zones du pays, afin qu’il vous serve d’aide lors de la programmation de votre visite.

Bien qu’il soit juste de dire qu’il n’y a pas de temps plus ou moins approprié pour voyager au Vietnam, car pendant tous les mois de l’année, vous trouverez des jours ensoleillés et de la pluie en proportions variables. Bienvenue dans un pays avec trois mille kilomètres de côtes et trois systèmes climatiques différents.