Vous est-il déjà arrivé, en rentrant chez vous, d’être surpris par une fuite provenant d’un tuyau fissuré ou éclaté et de paniquer parce que vous ne saviez pas quoi faire? Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là. Et cela peut être particulièrement stressant lorsqu’un plombier n’est pas immédiatement disponible pour venir réparer le problème.

Nos experts vous présenteront quatre méthodes pour gagner du temps et réparer temporairement une fuite de tuyau jusqu’à ce qu’un professionnel puisse évaluer votre situation. Nous conseillons vivement aux propriétaires de contacter leur plombier dès qu’ils remarquent une fuite. Plus vite un professionnel peut identifier et résoudre le problème, mieux c’est.

  1. Prendre en compte les dépenses liées à la réparation des tuyaux

Quand ce genre d’imprévu se produit, il peut parfois être nécessaire de dépenser une somme d’argent importante, ce qui n’est pas toujours possible. Pour pallier ce problème, vous pouvez par exemple demander un prêt rapide pour mauvais crédit qui vous permettra d’obtenir des fonds en moins de 24 heures, même avec un score de crédit bas. Ce type de prêt est facile à obtenir et idéal pour couvrir les dépenses imprévues comme les soucis de plomberie.

  1. Préparer une réparation temporaire

Pour commencer, trouvez un récipient, tel qu’un seau ou une poubelle, pour récupérer l’eau qui fuit et minimiser les dommages. La majorité des fuites sont causées par l’affaiblissement des joints de tuyaux dû au vieillissement, aux vibrations et aux coups de tuyaux.

Ensuite, localisez et fermez la vanne d’eau principale (qui se trouve généralement au sous-sol, dans le vide sanitaire ou dans le local technique de la maison). Il est maintenant temps de vidanger le système. Ouvrez tous les robinets de la maison et vidangez le système à partir du point le plus bas de la maison ou le plus proche de la vanne d’arrêt principale. Cela permettra à l’eau de s’écouler plus librement.

Dans les maisons à plusieurs étages, la vidange du système au niveau le plus bas permet à la gravité de vider le système. Dans les habitations de plain-pied, la vidange du système aussi près que possible de la vanne d’arrêt principale permet d’éviter que l’eau ne soit piégée dans le système.

Une fois la fuite stoppée, nettoyez immédiatement toute trace d’eau sur vos sols, armoires, murs, etc. Si l’eau s’accumule sur des surfaces telles que les panneaux de bois ou les matériaux stratifiés (qui sont couramment utilisés sous les armoires), ils peuvent rapidement moisir et se détériorer…

  1. Réparer avec du mastic époxy

Le mastic époxy est un composé de réparation polyvalent qui adhère à presque toutes les surfaces pour boucher les fuites, remplir les fissures et les trous, entre autres. La plupart des produits époxy sont en deux parties. Lorsque ces composants sont malaxés manuellement ensemble, une réaction chimique se produit, ce qui fait que le mélange se réchauffe et durcit en quelques minutes. Pour créer un joint étanche, appliquez le mastic directement sur le trou de la fuite.

Travailler le matériau avec force dans la zone humide ou mouillée et appliquer une pression jusqu’à ce que l’adhésion se produise. Le durcissement complet prendra 24 heures. Pour prolonger la durée de conservation du produit restant, il faut l’envelopper dans une pellicule plastique et le conserver dans un contenant hermétique.

  1. Installer un collier de réparation mécanique pour tuyaux

Les colliers de réparation mécaniques pour tuyaux sont largement disponibles dans les quincailleries locales. Ces colliers de réparation comprennent généralement un manchon métallique avec un joint fixe et une ou plusieurs fixations. Les fixations sont serrées avec le joint sur la fuite, et le manchon comprime le joint, créant ainsi un joint étanche.

  1. Utiliser un raccord de réparation

Un raccord de réparation est un morceau de tuyau muni de raccords à compression à ses deux extrémités. Chaque raccord est muni d’une bague ou d’un joint d’étanchéité ainsi que de filets aux extrémités du tuyau. En serrant ces raccords, on comprime la bague ou le joint, ce qui permet d’obtenir un joint étanche.

  1. Sceller avec une bande de silicone

Enfin, il existe sur le marché plusieurs rubans de silicone auto-fusibles (ou rubans de réparation d’étanchéité) qui peuvent vous aider à stopper rapidement une fuite. Vous vous demandez peut-être ce que nous entendons par « auto-fusion ».

Lorsque le ruban de silicone est enroulé autour d’un tuyau, il subit immédiatement une réaction chimique. Le ruban se lie à lui-même, durcit et forme un joint étanche à l’air autour du joint affaibli. L’avantage du ruban de silicone est qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’un adhésif ou d’une colle salissante – il s’enroule simplement sur lui-même. En moyenne, le ruban de silicone permet d’obtenir une liaison complète en 24 heures environ.