Mettre en place des solutions de stockage sûres et conformes pour les produits chimiques signifie que toutes les substances dangereuses doivent être stockées dans des conteneurs appropriés et entreposées dans un espace suffisamment grand et ventilé, avec une signalisation appropriée.
Le processus semble simple, mais avec chaque classe chimique ou produit chimique particulier ajouté à l’inventaire, votre solution de stockage nécessite : planification et personnalisation.
Contenu :
Identifiez les produits chimiques à partir de votre inventaire
Lorsque vous planifiez des solutions de stockage de produits chimiques, le point de départ doit être votre inventaire chimique. Il s’agit d’un outil indispensable pour contrôler les stocks et enregistrer les classifications de danger, mais aussi pour identifier les produits chimiques redondants ou ceux que vous pouvez remplacer par une option présentant moins de risques. Pour ce processus, commencez par identifier vos classes de produits chimiques, puis planifiez les exigences de stockage séparé.
Considérez la capacité de stockage
Au minimum, vous aurez besoin d’un entrepôt sûr (fermé à clé, à l’abri de la lumière directe du soleil, de la chaleur localisée et des sources d’inflammation) et doté d’une ventilation appropriée. Vous devez également vérifier si vous avez besoin de systèmes de refroidissement ou d’extraction. L’emplacement et la capacité de l’espace disponible jouent un rôle dans la quantité et le type de produits chimiques que vous pouvez stocker et les outils que vous utilisez pour les stocker et les manier.
Un autre détail que vous devrez prendre en compte est la manière dont les produits seront transportés. Dans les situations dans lesquelles les produits sont soulevés et déplacés à l’aide d’un chariot élévateur, d’un transpalette ou autres, il est recommandé d’utiliser des bacs appropriés. En ce sens, le transpalette est un outil essentiel dans tout processus logistique, facilitant la manutention des stocks dans les entrepôts. Savoir choisir le bon modèle dans un Magasin de transpalette manuel fera une différence significative dans l’efficacité de votre entreprise.
Préparer un plan d’intervention en cas d’accident
N’oubliez pas de vérifier la garantie du produit que vous achetez pour vous assurer que le transpalette répondra à vos exigences et offrira une bonne valeur pour votre entreprise. En vous procurant les bons équipements, notamment en choisissant le meilleur transpalette dans votre Magasin de transpalette manuel, vous pouvez rationaliser votre processus logistique et protéger le personnel contre les blessures causées par une mauvaise manipulation.Toutefois, même avec les meilleures procédures de sécurité, certains accidents sont inévitables. Vous devez planifier tout accident prévisible en :
- Former le personnel à agir si un incident se produit ;
- S’assurer que le bon équipement est à portée de main, y compris l’équipement de protection et les produits de contrôle des déversements ;
- Mettre en œuvre les bonnes procédures pour traiter efficacement toute blessure ;
- Avoir des dispositions en place pour traiter tout déchet dangereux.
Tous les membres du personnel doivent connaître et être à l’aise avec vos plans d’urgence. Contactez rapidement les services d’urgence et assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires à portée de main sur la nature de la substance et de la blessure.