Le management visuel est fondamentalement une affaire de communication. Un management visuel efficace utilise des repères visuels instinctifs pour communiquer des informations clés sur un lieu de travail « en un coup d’œil ».
Le management visuel est un moyen de communiquer toutes les informations possibles, mais vous le trouverez le plus souvent comme un moyen d’afficher des informations sur les attentes, les performances, les normes et les avertissements.
Contenu :
Alors, qu’est-ce que le management visuel ?
Le management visuel est fondamentalement une affaire de communication. Généralement utilisé dans le contexte du lieu de travail, ce terme est en fait utilisé dans toutes sortes de scénarios quotidiens. Vous avez probablement déjà utilisé des dizaines d’outils de management visuel aujourd’hui sans vous en rendre compte.
Un management visuel efficace utilise des repères visuels instinctifs pour communiquer des informations clés sur un lieu de travail « en un coup d’œil ». C’est un moyen de communiquer toutes les informations possibles, mais vous le trouverez le plus souvent comme un moyen d’afficher des informations sur les attentes, les performances, les normes et les avertissements.
L’essentiel ici est que la communication visuelle de ces informations ne nécessite aucune interprétation pour être comprise. En d’autres termes, que je connaisse ou non le lieu de travail, je devrais être capable de voir instantanément l’état actuel du travail, de m’orienter dans la zone ou de suivre les performances de l’équipe par rapport aux objectifs.
Il existe plusieurs catégories de management visuel !
Le management visuel permet un contrôle accru des normes, des performances et de la qualité. Cela commence par une simple communication des faits et va jusqu’à l’utilisation de contrôles visuels pour éviter les erreurs. Les catégories sont les suivantes :
Le partage de l’information
C’est quelque chose que vous verrez régulièrement sur les lieux de travail et un exemple courant est un simple tableau d’affichage. Parmi les exemples de management visuel que vous trouverez sur le tableau d’affichage, citons des graphiques présentant des résumés des performances mensuelles, les résultats d’enquêtes auprès des clients, les principales réalisations de l’équipe et peut-être une liste de suggestions de l’équipe.
Le partage des normes
Vient ensuite le partage des normes. L’idée ici est de communiquer des informations, de la même manière que ci-dessus, mais dans le cas où quelque chose est fait régulièrement et doit répondre à une certaine norme. Imaginez que vous travaillez dans un magasin qui fait partie d’un réseau et que vous êtes chargé de créer une vitrine. Le siège social veut que les vitrines de tous les magasins du pays soient identiques. Il envoie donc des instructions écrites, mais surtout des photos ou des dessins de ce à quoi elles doivent ressembler. Dans ce cas, une image vaut mille mots.
Intégration des normes
L’étape logique qui suit le partage des normes est de faire en sorte de ne pas s’en écarter. Les exemples au travail peuvent inclure des modèles que vous pouvez utiliser pour créer des documents Microsoft Word ou PowerPoint.
Un autre exemple est un outil de planification visuelle, également connu sous le nom de Klaxoon, qui indique visuellement quelles tâches ou quels travaux doivent être effectués quand, par qui et dans quel ordre. L’avantage est qu’il n’y a pas de confusion quant aux priorités et que chacun peut faire ce qu’il a à faire.
Pourquoi devrais-je utiliser le management visuel ?
Le management visuel est le » booster » du Lean, l’ingrédient vital qui permet de concrétiser tous les efforts et les démarches nécessaires au lancement d’un programme Lean.
C’est le principal facteur d’engagement des employés et il a le pouvoir de créer une conscience des objectifs et un enthousiasme pour le progrès qui, autrement, ferait défaut. Il n’est pas conflictuel, mais il est porteur d’une autorité amicale, et incarne la culture de l’amélioration continue dans tous les coins de l’entreprise.
Le management visuel fait également preuve de transparence et supprime la distance entre la direction et les autres niveaux de travailleurs. L’information n’est pas cachée, et toute l’entreprise est unie sur les mêmes objectifs, alignée sur un management visuel partagé.