Le croissant et le canelé font partie des pâtisseries françaises les plus connues dans le Monde entier ! mais qu’en est-il de la Dacquoise ou de la galette de Pérouges ? En effet, plusieurs desserts qui sont bien célèbres en France sont toutefois peu communs et dont la majorité des touristes qui se viennent visiter notre pays les découvrent pour la première fois durant leur séjour en France !

Que vous soyez intéressé par la pâtisserie ou que vous souhaitez apprendre à préparer des desserts faits maison, prenez votre carnet de recettes pâtisserie MES 100 RECETTES de PÂTISSERIE A compléter, cuisiner et savourer ! et notez vos recettes préférées !

La Dacquoise

Il existe deux versions principales de ce dessert : la première est une version plus rustique ressemblant à un gâteau de Kiev, tandis que l’autre est une création de la nouvelle cuisine connue sous le nom de Marjolaine, inventée par le légendaire Fernand Point. Elles contiennent toutes deux une meringue aux amandes et aux noisettes, recouverte d’une riche crème au beurre nature ou au chocolat.

Le Tourteau Fromagé

Gâteau au fromage de Poitou-Charentes, le tourteau fromagé est fait avec du fromage de chèvre, ce qui n’a rien d’étonnant puisque la majorité des chèvres de France sont élevées dans cette région. Le fromage de chèvre est ensuite combiné à des œufs, de la farine, du sucre et du sel pour créer une belle éponge légère et moelleuse et l’emblématique croûte noire – obtenue en la brûlant littéralement au four.

La Religieuse

Ce dessert au nom particulier est fabriqué en assemblant deux pâtes à choux remplies de crème l’une sur l’autre, avec plus de crème, et est généralement garni de chocolat ou de caramel. Le résultat est une friandise crémeuse, moelleuse et délicieusement sucrée, qui ressemble un peu à un habit de nonne à cause de la crème, ce qui lui a valu son nom.

La Galette de Pérouges

Non, ce n’est pas une pizza. Mais ça y ressemble. La galette de Pérouges est faite d’une pâte sucrée, semblable à la brioche, et est aplatie en un cercle plat, comme une pizza. La pâte est ensuite recouverte de beurre et saupoudrée de sucre avant d’être cuite dans un four à bois. La chaleur intense et les flammes lui donnent cette délicieuse croûte croustillante et ce dessus caramélisé.

Les Pets de Nonnes

Avant que le nom ne vous effraie, non, ces petites gâteries sucrées ne sentent pas du tout comme des flatulences. Faites à partir d’une combinaison de lait, de farine, d’œufs, de sucre et, parfois, de miel, ces petites bouchées sont traditionnellement cuites à la poêle, frites à nouveau, puis cuites au four. Le produit obtenu est ensuite saupoudré d’une copieuse couche de sucre en poudre avant d’être servi.

Marie Antoinette

Aussi élégant que l’extravagante reine dont il porte le nom, le Marie-Antoinette est un macaron de grande taille, très gourmand. Il commence par des coquilles de macaron rose vif plus grandes que d’habitude, remplies de framboises et de crème de rose. Vous obtenez une pâte délicieusement sucrée avec un côté charnu dû aux framboises.

La Tarte Tropézienne

Également connue sous le nom de Tarte de Saint-Tropez, la Tarte Tropézienne a été créée par un pâtissier nommé Alexandre Micka à Saint-Tropez où se trouve toujours sa pâtisserie, La Tarte Tropézienne. Ce délicieux gâteau est composé d’un gâteau brioché, d’une crème pâtissière généreuse et d’une garniture de sucre glace.