La plancha offre la possibilité de cuisiner sans matière grasse, à haute température, avec tous types d’aliments. Fruits, légumes, viandes, crustacés… Pour les cuisiniers, c’est l’occasion de préparer des recettes originales, autrement qu’avec un barbecue.

Lorsqu’il s’agit de choisir une plancha, les options sont infinies. Entre les modèles à gaz et électriques, les plancha en acier au carbone et les cadres en acier inoxydable, il y a beaucoup de choix à faire avant de pouvoir commencer à déguster vos recettes préférées à la plancha !

Sur quels critères se baser pour faire son choix ?

Les chefs les plus exigeants opteront pour une plancha à gaz pour une qualité de cuisson supérieure, des temps de chauffe plus rapides et des réglages de température plus précis. Bien que généralement plus grands et plus chers que les autres modèles, elles peuvent fonctionner au gaz butane ou propane. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour bien choisir sa plancha, notamment de vos préférences culinaires.

Les planchas électriques sont un peu plus pratiques, car il suffit de les brancher sur le secteur. Cependant, elles sont moins puissantes et le temps de chauffe est plus lent. Cependant, ces plancha sont souvent plus abordables et prennent moins de place. En fait, ces modèles peuvent même être utilisés sur une table de cuisine !

Les principales caractéristiques d’une plancha

Originaires d’Espagne, les planchas sont conçues pour cuire viandes et légumes à des températures supérieures à 350°. Appareils de cuisson assez compacts, les planchas sont généralement posées sur un chariot. La qualité d’une plancha dépend du matériau utilisé pour former la plancha, de la finition de la grille et de la puissance de l’appareil.

Si vous êtes à la recherche d’une plancha de qualité et que vous ne voulez pas investir dans une cuisinière professionnelle coûteuse, le mieux est de choisir un modèle équipé d’une plancha en fonte, d’un châssis en acier inoxydable, de trois brûleurs à gaz et d’une puissance globale d’au moins 7 500 W pour une montée en température rapide.

Plancha à gaz ou électrique

La source d’énergie d’une plancha détermine sa rapidité de chauffe et la quantité de chaleur qu’elle peut dégager. Quelle que soit la technologie, les éléments utilisés pour chauffer une plancha, qu’il s’agisse d’une résistance chauffante ou d’un brûleur, seront installés sous la plancha.

Bien que la résistance chauffante utilisée pour les planchas électriques assure des temps de chauffe rapides, il sera toujours plus lent atteindre les températures maximales qu’une plancha à gaz à. Les planchas à gaz sont plus puissantes et peuvent atteindre des températures plus élevées en moins de temps. Si vous êtes un grand chef ou si vous recherchez un peu plus de qualité de cuisson, la plancha à gaz est sans aucun doute la bonne solution !

Le choix des matériaux de votre plancha

En ce qui concerne les matériaux, le cadre et la plaque de la plancha sont à considérer séparément. En effet, choisir la bonne surface de cuisson est bien plus important que de choisir un cadre esthétique ! La structure de la plancha peut être en acier émaillé ou en acier inoxydable. Comme vous pouvez l’imaginer, les modèles en acier inoxydable offrent une qualité supérieure. Cela dit, l’acier émaillé reste très résistant et offre une belle finition.

L’acier inoxydable peut supporter des températures élevées, offre une bonne répartition de la chaleur et reste très facile à entretenir. C’est également un matériau très hygiénique. Cependant, il ne conduit pas la chaleur aussi bien que les modèles en fonte ou en acier. L’acier émaillé offre une bonne résistance aux rayures et est très facile à nettoyer. Veillez simplement à ne pas endommager le revêtement émaillé de la plancha.

L’acier au carbone laminé offre un bon compromis. Les planchas fabriquées dans ce matériau sont très résistantes aux rayures. Toutefois, lorsque le revêtement protecteur s’use, la corrosion peut s’installer. C’est pourquoi vous devrez veiller à leur entretien. Une fois que le revêtement a entièrement disparu, ces plancha doivent être assaisonnées.