Le miel est un produit plein de bienfaits et particulièrement merveilleux que nous offrent les abeilles. Contrairement à la grande majorité des aliments, le miel est non périssable. Mais, il convient toutefois de savoir le conserver. Quelles sont les meilleures conditions de conservation de ce produit (endroit, température, contenant) afin de garder toutes ses propriétés ? Ici, vous trouverez les indications nécessaires pour conserver ce si précieux nectar de la ruche qu’est le miel.

Pour quel contenant opter ?

Vous êtes un passionné d’apiculture, alors il vous faudra un matériel et équipement d’apiculture adapté pour la bonne marche des choses. En ce qui concerne la bonne conservation du miel, plusieurs options se présentent à vous. Mais avant, certaines précautions doivent être prises :

  • Le produit doit être conditionné dans un carton paraffiné étanche ou dans un verre.
  • Ces deux méthodes de conditionnement font partie des plus adaptées, car elles permettent au miel de ne pas prendre des odeurs venues de l’extérieur.
  • Le couvercle de ces contenants doit être hermétiquement fermé afin d’offrir une protection optimale au produit.

Le miel contenu dans un bocal doit être conservé dans un carton paraffiné étanche ou dans un pot en verre correctement hermétique pour ne pas prendre les odeurs provenant des alentours.

La conservation des pots de miel : où ?

Notons que le miel est un produit pouvant se conserver bien des années après sa récolte. Cependant, il est essentiel de respecter des règles pour assurer une conservation efficace. Il faut savoir que le miel et les excès de température ne vont pas de pair. Vous devez vous assurer de le conserver dans lieu n’excédant pas les 25°. Il est aussi conseillé de ne pas le mettre au réfrigérateur, car ce dernier se durcit une fois qu’il entrera en contact avec le froid.

L’idéal, c’est d’entreposer le pot de miel dans un placard, ceci, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

La conservation du miel : pas trop froid et pas trop chaud

Comme on le constate avec les produits du soleil, le miel n’est pas du tout à l’aise avec des températures en dessous de 9°. Comme mentionné précédemment, il est alors préférable de ne pas le mettre dans un réfrigérateur, et ce, encore plus s’il n’est pas ouvert, car il peut devenir dur. Il n’est pas conseillé de conserver le miel à trop forte température. Le mieux c’est d’assurer sa conservation à une température ambiante en veillant à ce que cette dernière n’excède pas les 25°.

En cas de cristallisation de votre miel, vous pouvez mélanger le tout à l’aide d’une cuillère et le prendre plus rapidement. Vous pouvez aussi le chauffer. Toutefois, une fois fait, il faudra le consommer très rapidement.

Pour la conservation du miel, évitez la lumière et l’humidité

Notez qu’il est possible de conserver son miel de manière presque éternelle si ce dernier est placé dans un lieu à l’abri de la lumière et sec. Par exemple, les scientifiques ont retrouvé dans des tombes égyptiennes du miel vieux de 3 000 ans. Ce qui était incroyable, c’est que ce dernier était dans un état parfait et toujours propre à la consommation.

Il est donc recommandé de conserver votre produit dans une pièce sombre ou dans un placard à l’abri des rayons du soleil ou de toute autre source de lumière. Une fois le pot ouvert, refermez bien le couvercle avant entreposage afin de protéger le contenu des poussières et de l’air pouvant provoquer des fermentations légères.

Mon miel a changé d’aspect : pourquoi ?

Le miel est un produit totalement naturel qui, au fil du temps, se transforme, comme c’est d’ailleurs le cas pour tout produit naturel. En cas d’apparition de marbrures blanches, sachez que le miel n’a subi aucune altération. C’est là plutôt un indice de la qualité du miel. Au fil des années, la couleur et l’aspect du miel peuvent également changer, il peut donc devenir moins fluide et plus épais : c’est ce qu’on appelle la cristallisation. Il s’agit là d’un phénomène se produisant plus ou moins rapidement selon la variété du miel. Notons toutefois que la cristallisation du miel n’impacte en aucun cas sa qualité, ses propriétés gustatives et ses bienfaits.