Lorsqu’on lance son activité, il faut avoir une stratégie de communication digitale globale et optimisée. En effet, les médias sociaux n’ont jamais été aussi importants dans la vie des entreprises.

C’est pour cela que ces dernières doivent en maîtriser les rouages pour booster leurs chiffres d’affaires. Pourtant, les réseaux sociaux continuent d’être mal compris et mal utilisés. La raison est que les entreprises ont tendance à partir sur de mauvaises bases. Alors, quels réseaux sociaux choisir pour démarrer votre entreprise ?

Définissez votre cible : qui est mon client ?

Une stratégie réseaux sociaux est l’ensemble de toutes les actions menées pour gagner en visibilité et générer du trafic. Pour choisir le média social idéal pour son entreprise, il faut se poser une série d’interrogations. La première est de savoir qui est mon client. Vous devez être en mesure de définir ceux à qui seront destinées vos futures publications, ce n’est qu’ensuite que vous déciderez sur quel réseau social dénicher ces potentiels clients.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour parler aux consommateurs : téléphone, e-mail, chat sur le site Web, WhatsApp, Facebook , libre-service, etc. En effet, plusieurs applications de messagerie sont le moyen idéal pour interagir avec les clients et les prospects. Les clients peuvent joindre un service client est l’échange avec le support peut découler naturellement de ces conversations individuelles.

Les entreprises, qui veulent impacter durablement, se doivent d’optimiser leur temps sur les réseaux sociaux. Elles doivent comprendre que les réseaux sociaux ne sont ni une mode, ni une tendance, mais un véritable outil commercial qu’elles doivent intégrer efficacement dans leur stratégie de marketing. Lorsque vous débutez en tant qu’entreprise sur les réseaux sociaux, vous devez veiller à respecter cette première étape.

Définissez le contenu de vos futures publications : quel message voulez-vous véhiculer à votre audience ?

Il faut choisir le type de contenu que vous voulez publier. Il peut s’agir de : texte, image, vidéo, etc. Ainsi, vous aurez le choix entre des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn, etc. En 2021, Facebook a compté plus de 2,91 milliards d’abonnés. Le réseau social est à la fois utilisé par les particuliers et les professionnels. Cette plateforme est conseillée pour promouvoir les produits et services grand public.

Par contre LinkedIn, avec plus de 660 millions d’utilisateurs, vous permet de proposer directement vos services aux décisionnaires (gérants et professionnels). Il est particulièrement adapté pour B to B. Pour des produits essentiellement destinés à un public d’adolescents et jeunes adultes, Snapchat et TikTok sont les meilleures alternatives. Enfin avec Instagram, l’entreprise a la possibilité de créer une communauté engagée. C’est un réseau social où il y a de plus en plus de monde.

Une fois le réseau social choisi, les entreprises sont souvent tentées de diffuser des messages formels, car se disant que c’est plus professionnel. Il s’agit là d’une erreur. Afin de favoriser des interactions avec leur communauté, les entreprises doivent adapter leurs discours à leur audience. Cette règle est également valable pour tous les réseaux même LinkedIn ou le langage est souvent très formel. Le langage doit donc être adapté à votre audience en tenant compte de la région et du public cible.