Il y a quelques années, il faisait son entrée majestueuse dans les annales de l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Il est devenu par la suite l’un des joyaux de la culture française. Il a ainsi réussi son intégration dans l’art de vivre contemporain. Il s’agit bien du vin, une valeur sure au confluent de l’œnolisme et de la gastronomie. Dans cet article, nous vous conduisons à la découverte d’un grand nom dans la sphère viticole, les appellations Sauternes.

Les principes de base de l’appellation sauternes

Sauternes est une région viticole de la zone Bordelaise on la retrouve précisément au sud-ouest de Bordeaux. Son terroir bénéficie de la douceur du climat maritime aquitain et des propriétés exceptionnelles d’un sol argilo-calcaire, graveleux et sablonneux.

En effet, le vignoble de Sauternes produit des vins liquoreux d’une qualité inégalée depuis le 17e siècle. De plus, les vignes de Sauternes bénéficient des grâces d’un réseau hydrographique constitué par la Garonne et du ruisseau de Siron. Jeune, le vin Sauternes possède une robe dorée très scintillante.

Le premier nez est parfois fermé, mais l’aération offre au vin la possibilité d’exprimer des notes de fruits confits, de gelée et de torréfaction prononcée, de miel, de cire, de fruits secs et de vanille, mêlées à d’imposantes notes florales.

Sauternes, la région emblématique d’un vin blanc liquoreux d’exception

Depuis l’époque romaine, la région était déjà connue pour son vin savoureux et exquis, un vin liquoreux composé de Muscadelle, de Sémillon blanc, et de Sauvignon blanc. L’humidité naturelle élevée, qui retient le sucre résiduel pendant le processus de brassage permet une vinification exceptionnelle.

Cela accorde ainsi à ce grand vin toutes les saveurs nécessaires. L’appellation Sauternes doit son goût unique, non seulement au micro climat de la région, mais surtout au champignon Botrytis cinerea. Ce champignon conditionne la pourriture noble des raisins, donnant à ce vin son délicieux arôme « grillé » de miel et de cire.

Accord mets-vin sauternes

Les vins sauternes offre la possibilité de faire de façon très réussie plus d’un accord met et vin. Les vins Sauternes se dégustent très simplement à l’apéritif ou après un repas. L’accord d’harmonie est sans l’ombre d’un doute le plus intuitif.

Pour y parvenir, la saveur doit être légère et équilibrée avec une bonne acidité si possible. Ensuite, nous avons les accords mets et vin par contrastes. Les appariements contrastifs sont particulièrement devenus populaires ces dernières années. Ils sont plus appréciés, car ils permettent de faire de nombreuses combinaisons entre le met et le vin.