Pour présenter un menu attractif, il ne suffit pas d’indiquer le nom des plats et les ingrédients utilisés dans la préparation des plats. Il est nécessaire et fortement recommandé d’utiliser la photographie culinaire.

Sachant qu’au fond, il est toujours impossible de transmettre les odeurs et les saveurs des plats sur un écran, la conception de belles images est donc nécessaire pour attirer l’attention des clients et les convaincre que les plats proposés méritent bien d’être essayés. C’est le fameux : « manger avec les yeux » !

La gastronomie est un art et nous mangeons avec nos yeux

L’expression « manger avec les yeux » signifie généralement que l’on mange plus qu’indispensable pour se sentir rassasié, en d’autres termes, que l’on mange trop. La gastronomie moderne a réinventé l’expression : il s’agit désormais de faire preuve d’une dose supplémentaire de créativité dans la présentation des plats afin d’éveiller l’intérêt des clients pour la dégustation. Les formes et les couleurs peuvent être appréciées avant même que les plats présentés ne soient dégustés.

Bien qu’une description bien rédigée d’un plat soit la touche finale pour convaincre un client, c’est la photographie culinaire qui fait la première impression. Dans le but de faire « manger avec les yeux » des clients, il faut donc que les photos soient bien travaillées par un photographe culinaire pour qu’elles puissent remplir son rôle. Une image bien réalisée attire l’attention, éveille le désir et confère une plus grande confiance au consommateur. C’est à cet effet que la créativité dans la disposition des aliments dans la photographie culinaire fait toute la différence.

Comment prendre de bonnes photographies culinaires ?

Les étapes pour réaliser des photos culinaires de qualité vont de la préparation des aliments à l’éclairage, en passant par la mise au point et l’équipement. Il faut toujours se rappeler que la photo doit transmettre le goût et la qualité de votre menu. Comme le dit le proverbe, « on mange d’abord avec les yeux » – et c’est la sensation que doivent procurer au client les plats Instagrammables et les publications sur les réseaux entre autres.

Même si chaque type de plat exige des techniques appropriées, l’objectif de susciter le désir des clients s’applique à tous les cas. L’authenticité est également essentielle, car les clients ne veulent pas avoir une mauvaise surprise lorsqu’ils dégustent un plat qu’ils ont commandé en étant influencé par une image attrayante. En outre, si vous disposez de stratégies de marketing spécifiques pour vos plats, c’est aussi le moment de les mettre en pratique.

Comment engager un bon photographe culinaire ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous comprenez déjà l’importance de bonnes photographies culinaires pour ajouter de la valeur à vos plats, et peut-être voulez-vous investir un peu plus en engageant un professionnel. Mais la question se pose alors : comment trouver un bon photographe culinaire ?

L’idéal est de commencer à chercher sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, un photographe spécialisé dans la restauration et la gastronomie qui se trouve dans votre ville ou votre région. Le plus important est de trouver un photographe dont le travail s’aligne sur le style de photographie que vous souhaitez pour votre restaurant. Si vous trouvez quelqu’un d’une autre ville, vous pouvez l’engager quand même, ou demander une recommandation d’un autre photographe qui soit plus proche.

On souligne également l’importance de rechercher des professionnels spécialisés dans la photographie culinaire. Tenir une caméra professionnelle en main ne garantit pas un résultat final satisfaisant pour votre marque. Il est essentiel d’évaluer le portefeuille de travaux de ce professionnel, les restaurant qui ont déjà travaillé avec lui, ainsi que des travaux réalisés dans le même segment de votre activité. Dans la mesure du possible, demandez à rencontrer le professionnel pour en savoir plus sur ce qu’il peut apporter à votre marque.

Où et comment utiliser vos photos ?

Avec de bonnes photographies culinaires en main, vous disposez d’éléments pour travailler sur divers supports pour votre restaurant, que ce soit en ligne ou hors ligne :

  • Catalogue de livraison : avec des images de qualité, il devient plus facile de rendre votre menu plus attrayant. Veillez à photographier tous les produits selon le même modèle, afin de créer une identité visuelle plus forte.
  • Menu : il est intéressant que les photos de votre menu suivent la même identité visuelle que le catalogue de livraison (et vice versa).
  • Médias sociaux : dans les médias axés sur l’image, il n’est peut-être pas nécessaire de dire que la qualité est primordiale. Investissez à la fois dans des photos qui mettent en valeur le produit !

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’utiliser des photos de tous les plats que vous proposez, vos stratégies devraient déjà être envisagées avant même que les photos ne soient prises, afin qu’elles soient pensées en conséquence. La meilleure façon de susciter le désir chez le consommateur et d’humaniser la marque, est de miser sur des photos de plats que vous souhaitez mettre davantage en valeur.