10 outils de cuisine essentiels dont toute cuisine de débutant a besoin
Lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement, ma cuisine était un triste spectacle et comprenait principalement une collection d’assiettes, de verres, de batteries de cuisine et d’ustensiles de seconde main provenant de la friperie locale.
J’avais besoin d’un guide des outils de cuisine essentiels, mais l’internet n’existait pas à l’époque. Je me suis donc débrouillée du mieux que j’ai pu, et ce qui n’était au départ qu’une collection de bric et de broc s’est finalement transformée en une cuisine complète et bien équipée.
Avec autant de produits sur le marché, il est difficile de savoir quels sont les outils de cuisine essentiels et ceux que vous n’utiliserez que de temps en temps. Vous trouverez ci-dessous les éléments essentiels de toute cuisine de départ, des articles que j’utilise dans ma propre cuisine tous les jours, ou au moins une fois par semaine.
Ce que cette liste comprend : Les gadgets et ustensiles de cuisine qui sont nécessaires dans une cuisine quotidienne et bien fournie.
Ce que cette liste ne comprend pas : Les poêles en fonte, les fours-hachoirs, les plaques de cuisson, les plats de cuisson, les récipients de stockage, les essuie-tout et les équipements de cuisine tels que les mixeurs à immersion, les mijoteuses, les mixeurs sur socle et les robots de cuisine.
Contenu :
1. Couteaux
Chaque cuisine a besoin de trois couteaux : un couteau de chef pour effectuer le gros des découpes, un couteau dentelé pour couper le pain et un couteau d’office pour trancher ou hacher les petits objets. Vous pouvez acheter un bloc de couteaux qui contient tous ces éléments, ou opter pour un assortiment de couteaux.
2. Planches à découper
Pour accompagner vos nouveaux couteaux bien aiguisés, vous allez avoir besoin de planches à découper ! Il en existe de toutes les formes, tailles et variétés. J’aime mes planches à découper en bois de bambou pour les légumes et mes planches à découper en plastique pour les protéines. N’hésitez pas à découvrir nos guide d’achat de produits et ustensiles de cuisine !
3. Bols à mélanger
Les bols à mélanger sont des outils de cuisine essentiels. Essayez de préparer un gâteau sans eux ! Ils existent dans de nombreux matériaux différents, mais je préfère mes bols à mélanger en verre. Ils sont faciles à nettoyer, résistent à la chaleur, vont au lave-vaisselle et ne réagissent à aucun produit alimentaire.
4. Tasses et cuillères à mesurer
Encore une fois, essayez de faire un gâteau sans tasses et cuillères à mesurer. Vous allez passer un mauvais moment. Je recherche un ensemble facile à ranger et qui peut être lavé au lave-vaisselle.
Les sets métalliques ne sont pas aussi sexy que leurs homologues en plastique coloré, mais ils durent plus longtemps et sont plus faciles à nettoyer.
5. Ouvre-boîtes
Si certains préfèrent les ouvre-boîtes électriques, j’ai découvert qu’il n’y a rien de mieux qu’un ouvre-boîtes manuel solide et fiable.
6. Hotte
Le meilleur remède contre la graisse de cuisson, l’humidité et la chaleur dans votre cuisine est d’installer une hotte. Avec un certain nombre d’options et de styles pour les encastrés, les cuisinières et les îlots, vous pouvez trouver la bonne solution pour votre cuisine.
Vous pouvez choisir une hotte murale inclinée ou opter pour un autre modèle parmi une variété de hottes en ligne ou les trouver chez les détaillants d’appareils électroménagers, les salles d’exposition, entre autres.
7. Épluche-légumes
Je n’utilise pas seulement mon éplucheur pour éplucher les légumes, mais aussi pour préparer mes salades. J’adore mettre des asperges râpées sur mes salades ! C’est beaucoup plus efficace que d’utiliser une râpe normale.
8. Thermomètres à viande
J’ai deux types de thermomètres : un que je peux utiliser à la demande, et un qui est utile pour les rôtis.
9. Passoire
De l’égouttage des pâtes au lavage des légumes, j’utilise ma passoire presque tous les jours. J’en ai une en plastique pour égoutter les pâtes, laver les haricots en conserve et rincer les légumes, car elle est facile à nettoyer.
J’ai un jeu de passoires à mailles fines pour les gros travaux de filtrage, comme l’extraction de tous les sédiments de mon bouillon de poulet fait maison.
10. Serviettes et maniques
N’oubliez pas ces outils de cuisine essentiels ! Un bon ensemble de serviettes et de maniques embellira votre cuisine et vous protégera des brûlures lorsque vous sortirez votre plaque de cuisson ou votre cocotte du four.