La tendinite est un problème qui touche généralement les sportifs. Elle se traduit par une déchirure des ligaments d’une articulation et c’est douloureux. La solution est de maintenir immobile l’articulation concernée. Pour une prise en charge rapide, vous devez savoir si vous souffrez de tendinite.

Alimentation déséquilibrée, vieillissement, excès d’activité physique, manque d’échauffement, mauvaise hydratation, mauvaise posture…, nombreuses sont les causes de la tendinite. Pour qu’elle ne devienne pas chronique, une prise en charge adéquate est requise.

La tendinite, c’est quoi ?

C’est un trouble musculo-squelettique qui se traduit par l’inflammation d’un tendon. Au départ, il se manifeste par une douleur qui disparaît à l’effort. Au fil du temps, elle survient durant la pratique d’une activité. Enfin, elle peut devenir permanente, ce qui signifie qu’elle apparaît même au repos. A ce stade, elle devient vraiment handicapante.

La tendinite est assez répandu dans les sports dans lesquels une multitude de sauts sont effectués comme le volley-ball, le basket-ball ainsi que le football, car le tendon est soumis à des traumatismes répétitifs avec des moments de force incroyablement élevés lors des actions de frappe, des changements de direction, des sauts, des accélérations soudaines pendant le jeu.

Afin de minimiser le risque de développer une tendinite, les experts du site foot-algerie recommandent aux sportifs de passez progressivement d’une intensité et d’une fréquence faibles à élevées et de suivre un programme d’exercices progressifs d’extension des tendons d’Achille;

Les symptômes de la tendinite

Comment savoir qu’il s’agit bel et bien d’une tendinite ? Plusieurs signes sont à prendre en compte. En premier lieu, il y a la douleur au niveau d’un os en particulier. En général, c’est le symptôme d’une tendinite du tendon d’Achille ou du coude.

Vous souffrez aussi de tendinite quand vous ressentez de la douleur en touchant ou palpant une articulation. Cela s’explique par la présence d’une inflammation. La chaleur ou la rougeur de la peau au niveau d’un tendon constitue également un signe évident. Quand cela se produit, vous devez savoir que la tendinite est déjà à un stade avancé.

Lorsqu’une articulation, notamment le poignet, la cheville ou le coude perd en force ou devient moins fonctionnelle, c’est un autre indice à ne pas négliger. Vous devez la forcer un peu lors d’un mouvement.

Il ne faut pas oublier les douleurs nocturnes qui surviennent lorsque vous changez de position, la douleur à l’effort ou encore le gonflement de l’articulation concernée. Enfin, les crépitations ou crissements pendant le mouvement ou la palpation sont aussi des symptômes de la tendinite.

Les moyens d’identifier la tendinite

Attention ! La tendinite n’est pas uniquement une source de douleur handicapante. Elle peut aussi causer une perte de mobilité. Raison pour laquelle, il faut l’identifier à temps. Vous pouvez ainsi adopter les mesures adéquates pour éviter les complications.

Hormis le fait de tenir compte des différents signes mentionnés précédemment, une consultation médicale est aussi un moyen de confirmer le diagnostic. Cela vous permet même d’avoir une idée plus précise de l’ampleur du problème. En général, le médecin demande la réalisation d’un examen clinique spécifique, par exemple faire des radiographies ou une échographie de la zone douloureuse.

Le traitement et la prévention

Repos absolu, c’est la solution la plus efficace pour soulager une tendinite et favoriser ainsi la cicatrisation du tendon. Ce dernier pourra alors retrouver toutes ses fonctionnalités et son élasticité. Parfois, il est nécessaire de porter une orthèse ou une attelle afin de maintenir l’articulation concernée immobile.

La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’antalgiques figure sur la liste des traitements prescrits par les médecins. Sinon, vous pouvez recourir à la kinésithérapie ou la physiothérapie.