Les liens sont le cœur et le moteur de l’Internet. En effet, environs 70% de l’algorithme de Google est basée sur les liens  et le plus sur le sujet du contenu ou se trouvent ses liens. Donc, on a besoin de mettre au point une approche très ciblée si on désire se placer en haut du classement des résultats de recherches.

C’est quoi un marketing digital ?

Le web marketing, aussi appelé marketing en ligne ou marketing digital, consiste à promouvoir notre site, nos services et nos produits. C’est la stratégie globale qu’on emploie pour stimuler le trafic à destination de notre site et convertir les visites en actions, qu’il concerne de requêtes ou de ventes directes. Avec le SEO, les campagnes de marketing digital peuvent offrir des promotions et offres limitées dans le temps encourageant les internautes à se rendre sur notre site.

Les mesures à prendre pour le marketing sur le net

Peu importe la stratégie de promotion internet qu’on peut prendre, comme toute forme de marketing, elle ne nous donnera ses résultats que quand on mesure bien son efficacité. Une campagne bien organisée nous donnera accès à toutes sortes de données qui décriront le positionnement de notre et de notre marque avant, pendant et après chaque campagne.

Essentiellement, ce que Google fait quand il a des liens est de mesurer les votes et détecter dont le contenu, où les personnes qui ont mis des liens, une autre façon de dire : « J’aime ce site, je vote pour ». Les médias sociaux ouvrent cette grande possibilité d’obtenir des liens de la part d’un tout nouveau genre de blogueurs et utilisateurs de médias sociaux.

Avant, il faut essayer d’obtenir de la part d’un petit groupe de propriétaires de sites Web un lien vers vous, alors que vous avez maintenant ce large éventail de contenus générés par les utilisateurs, les blogs et les profils. Créer des relations avec eux, leur donner le bon contenu pour créer un lien vers et vous avez tout un réseau de personnes dans un créneau de se connecter avec. Alors que beaucoup de travail de référencement est rapide et immédiatement mesurable, avec le référencement social, il s’agit d’un processus beaucoup plus lent. Vous n’avez pas seulement mettre une sorte de pub au milieu de nulle part et s’attendre à connaître tout le monde dans la salle, vous devez aller au plus prêt et apprendre à les connaître et peut-être revenir quelques jours plus tard.

Les outils de récolte de données en temps réel

Ces logiciels permettent de connaitre le positionnement réel de votre site pour des mots ou expressions clés précises, à un instant donné. Le fonctionnement de ces outils est simple, ils se font passer pour un internaute qui réalise une recherche et ils enregistrent ensuite les résultats fournis par les moteurs de recherche. En quelques sortes, c’est la solution référencement. Elle a comme avantage la fidélité des résultats à la réalité si l’outil est bien configuré.

Tandis que les inconvénients sont : le temps de traitement peut s’avérer très long. Pour ne pas être bloqués par les moteurs de recherche, ces outils simulent des recherches naturelles (moins de 100 requêtes par heure). Si vous devez suivre plusieurs milliers de mots clés, l’opération peut vite devenir compliquée.

Le message est clair. Le Marketing traditionnel est mort. Le réseautage social a donné le pouvoir au peuple. En s’engageant honnêtement et avec enthousiasme avec les nouveaux médias sociaux, les récompenses sur le référencement naturel peuvent être assez grandes.