Le principe de fonctionnement d’une thermopompe est différent de celui des autres systèmes de chauffage.

Concrètement, son rôle est de transférer la chaleur alors que la plupart des autres systèmes produisent de l’air ou de l’eau chaude. Pendant les mois les plus froids, une thermopompe fonctionne en extrayant la chaleur de l’extérieur et en la transférant à l’intérieur, tandis que pendant les mois les plus chauds, la chaleur de l’intérieur est pompée à l’extérieur.

La conception avancée et l’efficacité des thermopompes centrales actuelles en font une bien meilleure option que celles qui fonctionnent au mazout ou au propane. Même pour les ménages qui utilisent un appareil de chauffage au gaz pour chauffer leur maison à La Prairie, l’installation d’une thermopompe et d’un système bicarburant est logique.

Le système permet à la thermopompe de fonctionner aux moments où elle est la source de chaleur la plus efficace, tandis que l’appareil de chauffage au gaz prend la relève lorsqu’il est plus approprié de le faire. Les économies d’énergie globales peuvent ainsi être importantes. Une autre alternative très écologique pour faire des économies de chauffage est aussi d’opter pour l’installation de poêles et foyers à La Prairie

Les chaudières à gaz et à air pulsé à La Prairie

Laissez-nous vous aider à trouver la bonne fournaise électrique c’est-à-dire une fournaise qui conviendra le mieux à votre maison et à votre budget ! En tant qu’expert en chauffage domestique et en fournaises à La Prairie, Garychartrand offre une vaste sélection de fournaises les plus récentes et des plus performantes.

Les fournaises à air pulsé sont parmi les systèmes les plus utilisés pour chauffer les maisons au Canada. Comme leur nom l’indique, les fournaises à air pulsé distribuent l’air chaud par des conduits dans toute la maison à l’aide d’un système à air pulsé.

Elles sont excellentes pour réchauffer les maisons rapidement, comparativement à d’autres systèmes. Plus important encore, elles ont une grande valeur fonctionnelle puisque les conduits peuvent être utilisés pour la climatisation pendant les mois les plus chauds. En outre, une fournaise électrique est souvent utilisée à plusieurs fins. Par exemple, elle peut être utilisée simultanément comme ventilateur d’air frais ou comme humidificateur d’air en plus du chauffage.

Le rendement énergétique des nouvelles chaudières

Les vieilles chaudières sont nettement moins efficaces que leurs homologues modernes. De plus, il serait utile d’ajouter que tous les nouveaux générateurs d’air chaud à usage résidentiel doivent être conformes à la réglementation canadienne en matière d’économie d’énergie, ce qui signifie qu’ils doivent avoir un rendement annuel de l’utilisation du combustible (AFUE) d’au moins 90 %. En fait, Garychartrand offre des modèles de fournaises dont l’efficacité est de près de 99 %, alors que les anciennes fournaises ont une efficacité de 50 à 70 %.

Les thermopompes sans conduit sont aussi une excellente solution pour les maisons chauffées par des plinthes électriques qui n’ont pas le réseau de conduits nécessaire pour distribuer la chaleur par une unité de chauffage central.

Plus d’informations pour votre installation de chauffage, climatisation, poêles et foyers à La Prairie sur Garychartrand.com