Passer d’une vieille terrasse à une nouvelle en 4 étapes
Il n’y a pas de secret pour l’entretien d’une terrasse : il faut la réparer, la nettoyer et la protéger. Mais apprendre les astuces des professionnels peut accélérer le travail et prolonger les résultats.
Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour donner une nouvelle vie à une vieille terrasse, ou pour aider à maintenir l’apparence d’une nouvelle terrasse. Faire appel à des professionnels est facile pour l’emploi du temps, mais difficile pour le budget – le coût de la réparation d’une terrasse de 700 pieds carrés est de 600 euros. Restaurer une terrasse soi-même coûtera un tiers de cette somme.
Étape 1 : Effectuer les réparations
Utilisez un pied-de-biche pour tirer les planches endommagées. Retirez les fixations et soulevez la planche tout droit pour éviter d’endommager les planches adjacentes.
Commencez par inspecter l’ensemble de la terrasse à réparer. Portez une attention particulière à toute partie de la terrasse qui est en contact direct avec le sol, comme les poteaux, les limons d’escalier ou les solives qui sont au niveau du sol. On utilise un tournevis pour vérifier l’absence de dommages structurels. Si vous pouvez enfoncer la pointe d’un tournevis dans un poteau ou une solive, cela signifie qu’il y a de la pourriture et qu’il est temps de procéder à une rénovation majeure.
Inspectez également la connexion entre la terrasse et la maison. Les vis et les boulons peuvent se desserrer et rouiller. Sans l’utilisation appropriée d’entretoises et de solins, l’humidité peut faire pourrir votre solive de bande.
Resserrez les fixations qui attachent la terrasse à la maison, recherchez les solins manquants, tordus ou rouillés et inspectez soigneusement l’intérieur et l’extérieur à la recherche de taches noires révélatrices d’une infiltration d’humidité dans votre maison.
Ensuite, recherchez tout dommage esthétique. Par exemple, tapez sur les clous qui ont sauté ou envisagez de les remplacer par des vis. Pour la terrasse des Johnson, Graf a utilisé des clous galvanisés à tige annulaire pour remplacer quelques planches endommagées. Les vis ne sautent pas comme les clous, mais nous voulons que les nouvelles planches soient assorties au reste de la terrasse.
Conseil : si vous devez découper des planches de remplacement pour les assortir aux planches existantes, utilisez une scie à table. Assouplissez le bord scié à l’aide d’une défonceuse équipée d’une mèche arrondie de ⅜ pouce.
Inspectez soigneusement les rampes et les terrasses pour vérifier que le bois ne se détache pas. Personne n’aime attraper une écharde de 2 pouces de long sur la main ou le pied.
Étape 2 : Nettoyage de la surface
Taillez les planches de remplacement à l’aide d’une scie circulaire. Utiliser les planches adjacentes comme guide de coupe est plus rapide et plus précis que de mesurer.
Voici les mauvaises nouvelles : Chaque terrasse doit subir un nettoyage annuel. En supposant qu’elles aient été entretenues régulièrement, la plupart des terrasses peuvent être ravivées avec un simple nettoyant pour terrasses. Certains produits se mélangent dans un seau et s’appliquent sur la ou se présentent sous forme de récipients avec applicateurs intégrés que l’on branche sur un tuyau d’arrosage. Une fois sur la terrasse, la plupart des produits nécessitent encore une brosse à poils durs et beaucoup d’huile de coude pour faire pénétrer le mélange dans le bois.
Portez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez avec des produits chimiques concentrés. Vous devez également protéger les plantes voisines. Le niveau de protection des plantes dépend du type et de la concentration des produits chimiques que vous choisissez. Pour les solutions faibles et les nettoyants « respectueux des plantes », il vous suffira peut-être de brumiser les plantes avant et après le nettoyage. Les restaurateurs puissants pour terrasses peuvent brûler les feuilles au contact ; dans ce cas, vous devez couvrir les plantes à proximité avec une bâche en plastique.
Pour s’attaquer aux taches tenaces, utilisez un nettoyeur haute pression (environ 70 euros par jour), qui est le meilleur moyen d’éliminer les fibres de bois endommagées par le soleil et de s’attaquer aux taches résistantes au frottement. On recommande d’utiliser une buse en éventail plutôt qu’une buse à pointe qui peut creuser dans le bois. Pour éliminer les moisissures, on prépare sa propre solution de nettoyage (voir « Choisir le bon nettoyant » à la page suivante), qu’il introduit dans le tuyau d’admission de la laveuse.
Passez sur la terrasse avec une brosse à poils durs pour faire pénétrer le nettoyant dans les fibres du bois, puis rincez. Les planches doivent rester humides pour que la solution de nettoyage soit efficace. Laissez la terrasse sécher complètement avant de la teindre.