Le papier ensemencé Imprim Up est fabriqué selon un processus artisanal et il a fallu de nombreux essais avant de parvenir à un produit de haute qualité, pouvant être planté pour germer très facilement.

La fabrication du papier ensemencé ?

La création du papier ensemencé se fait à partir de déchets de papier. Après l’avoir fait tremper dans l’eau pendant quelques jours, il est transformé en pâte à laquelle vient ensuite s’ajouter de l’eau et des graines.

Pour que les fibres se lient à nouveau, il est nécessaire ensuite passer le matériau obtenu dans un tamis en bois pour retirer l’eau. On obtient ainsi du papier ensemencé. Une fois retiré du tamis, on presse le papier et on le laisse sécher pendant quelques jours. 

Voilà, le papier ensemencé est prêt à être utilisé et ensuite planté !

Le papier ensemencé pour une nouvelle vie

Le papier ensemencé Imprim Up est fabriqué à partir de papier issu des déchets d’autres activités auquel on va redonner une nouvelle vie.

Il s’agit en fait de récupérer un déchet exempt d’encres et de colles, de le retravailler et de créer un nouveau papier auquel on ajoute ensuite les graines de fleurs, de plantes et d’herbes qui germeront et donneront ainsi un nouveau cycle de vie.

Par exemple, les arbres qui, au début du processus, avaient été coupés et utilisés pour la fabrication de la pâte à papier, sont alors remplacés par une toute nouvelle végétation.

Comment faire pousser du papier ensemencé ?

Le mode d’emploi du papier ensemencé est très simple.

Si vous avez reçu une carte de vœux papier ensemencé ou une carte papier ensemencé Imprim Up, ne la jetez pas à la poubelle !

Une carte papier ensemencé est fabriquée à partir d’une fibre naturelle et ne contient pas d’adhésifs ou de substances nocives pour l’environnement. Au contraire, elle contient des centaines de petites graines qui, selon la variété et la saison, peuvent germer et générer de mignonnes petites plantes de fleurs, d’herbes et même de légumes.

Même si vous n’avez pas la main verte, ne vous inquiétez pas ! Le papier ensemencé vous donnera une grande satisfaction. En quelques étapes et astuces simples, vous serez en mesure de faire pousser votre propre plante !

Comment planter du papier ensemencé ?

• Laissez la carte ensemencé tremper dans l’eau pendant au moins une journée, afin que les graines se réveillent et se séparent du papier.

• Placez-là dans un pot devant une fenêtre et arrosez-le tous les jours pour voir apparaître les premières pousses.

• Déplacez le pot à l’extérieur et continuez à arroser la plante.

Germination du papier ensemencé 

Le moment où l’on peut voir les premières pousses varie en fonction de la période et du type de semence.

Il n’y a pas de règles précises, d’une année à l’autre les conditions climatiques sont différentes et le calendrier peut varier d’une région de France à l’autre, l’important est de ne pas se décourager et d’écouter le rythme de la nature.

Parfois, quand il semble que rien ne va germer, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau supplémentaires, ou un saupoudrage de terre… et tout prend vie. La naissance d’une plante à partir d’une graine a toujours quelque chose de magique !

Facteurs influençant les semences et la réussite végétatif du papier ensemencé

Eau

C’est un facteur très important pour contrôler le processus de germinationdu papier ensemencé. En effet, si la teneur en eau de la graine est inférieure à 40-60%, la germination ne peut avoir lieu. L’absorption d’eau par la graine se fait en trois étapes : la première phase rapide d’imbibition de la graine, la seconde de stase et la troisième phase à nouveau rapide qui se termine par l’émergence de la radicule. En général, les graines sèches ont une capacité remarquable à absorber l’eau du sol, même lorsque la teneur en eau est très faible.

Température

Le facteur température contribue à augmenter la vitesse de germination du papier ensemencé . En général, les niveaux de température optimaux pour une bonne germination se situent autour de 25-30°C. Les températures fluctuantes (par exemple, jour/nuit) sont plus favorables à la germination que les températures constantes. Il est donc conseillé de commencer la croissance à l’intérieur (température moyenne plus élevée) et de ne déplacer le pot à l’extérieur que lorsque les températures sont douces et que les plantules ont déjà germé.

Oxygène

Pour une bonne absorption d’oxygène, il est nécessaire que le sol qui reçoit la graine soit perméable, qu’il ne fasse pas de « croûte » en surface pour permettre non seulement l’absorption d’oxygène mais aussi l’élimination du gaz carbonique, et que le tégument de la graine lui-même ne limite pas les échanges gazeux. Par conséquent, utilisez un terreau aéré de bonne qualité, en plaçant toujours une couche d’argile expansée au fond du pot pour favoriser le drainage de l’eau

Lumière

Pour certaines espèces fruitières, la lumière peut agir comme un facteur stimulant la germination, tandis que pour d’autres, elle peut être un facteur inhibiteur. Dans d’autres cas, la lumière peut agir en termes de photopériode, c’est-à-dire que la germination de la graine ne peut avoir lieu que si elle a accumulé un certain nombre d’heures de lumière. Le pot doit donc être alors exposé à la lumière, mais pas à la lumière directe du soleil.

Carte papier ensemencé, papier ensemencé personnalisé, papier ensemencé à imprimer, faire part papier ensemencé, flyer papier ensemencé, retrouvez toutes les informations nécessaires sur https://www.imprimup.fr/objet-publicitaire/goodies-objet-personnalise/papier-ensemence.html