produire son énergie solaire

L’énergie est une ressource précieuse, elle permet de faire fonctionner la majorité des systèmes électriques, des ordinateurs et des appareils électroniques. Être autonome en énergie est une tâche fastidieuse et coûteuse, mais remplir son propre réservoir d’électricité avec sa propre installation d’énergie renouvelable peut valoir la peine.

Production d’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est une énergie qui se renouvelle elle-même à une vitesse vraiment rapide, comme la force de l’eau, la chaleur du soleil et le vent. Alors que l’énergie non renouvelable est une source d’énergie qui est limitée et peut se tarir à tout moment, comme l’électricité. Étant donné que les ressources énergétiques sont limitées sur notre planète, il est préférable d’utiliser des énergies renouvelables et de les utiliser également de façon intelligente.

Énergie renouvelable est une énergie produite à partir de ressources naturelles qui se renouvellent elles-mêmes. Les sources d’énergie renouvelable sont les suivantes :

· L’énergie solaire – la lumière du soleil est captée par des cellules photovoltaïques ou d’autres capteurs de soleil, qui convertissent la lumière du soleil en électricité.

· L’éolien – le vent est capté par des turbines et convertit en électricité.

· La géothermique – la chaleur du sol est convertie en électricité.

· L’énergie de la mer – l’énergie de la marée est convertie en électricité.

En d’autres termes nous disposons d’un large éventail d’alternative aux énergies non renouvelables.

Chaque année nos régions sont frappées par des coupures d’électricité et nous devons fournir des efforts de solidarités important mais relativement courts dans le temps.

Aussi, comment pouvons-nous équiper nos maisons pour devenir plus autonome?

Choisir son équipement d’énergie solaire domestique.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs solutions d’énergie solaires. Dans l’équipement de base, il existe trois grandes catégories : les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur et les batteries.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont des cellules composée de silicium qui produisent de l’électricité lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Cependant, cette électricité ne peut être utilisée immédiatement. Il faut d’abord la stocker dans des batteries. Les panneaux photovoltaïques sont donc en réalité un équipement de deuxième niveau.

Les pompes à chaleur

Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur utilisent la chaleur du sol, de l’air et de l’eau pour produire de l’électricité. Elles se composent d’un compresseur, d’un régulateur et d’une bielle.

Certaines pompes à chaleur sont de type air-air, c’est-à-dire qu’elles utilisent l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur. D’autres pompes à chaleur sont de type air-eau, c’est-à-dire qu’elles utilisent l’eau de pluie pour chauffer l’eau intérieure. Lorsqu’il fait beau, la chaleur produite par le système peut être évacuée dans l’extérieur par des ventilateurs.

Les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire grâce à un récupérateur de chaleur.

Les batteries

Les batteries sont des accumulateurs d’énergie. Elles peuvent être de type métallique ou de type lithium-ion. Les batteries métalliques contiennent du plomb, du zinc et du cadmium. Les batteries lithium-ion ne contiennent que du lithium. Elles sont donc plus écologiques, car elles ne contiennent pas demétaux lourds.

Les batteries sont utilisées pour la production d’électricité. Aujourd’hui, les batteries lithium-ion sont utilisées pour la recharge de téléphones portables et de tablettes, mais elles peuvent également être utilisées pour la production d’électricité.

Elles sont alimentées en courant direct par une borne de recharge. Elles sont aussi utilisées comme batterie de secours en cas d’interruption du courant. Dans ce cas, il faut qu’elles soient reliées au réseau.

Leur autonomie varie suivant le type de batterie. Les plus petites peuvent être utilisées en cas d’interruption de courant pour une durée d’environ 2 heures. Les plus grosses peuvent alimenter une habitation pendant plusieurs jours.

D’autres moyens permettent de devenir autonome et de manière durable. Notamment la permaculture ou encore la récupération et la filtration des eaux usées. tout ceci fait partie d’un processus de changement global. Tout le monde peut réaliser des modifications dans son comportement pour améliorer la qualité de vie.