Afin de pouvoir continuer à progresser dans la pratique d’un sport aussi exigeant que le patinage artistique, il est important d’adopter de bonnes habitudes et une hygiène de vie saine. Vous devez surveiller vos repas, bien travailler pendant et en dehors des heures d’entraînement et profiter également d’un repos suffisant et d’un sommeil réparateur. En ce sens, la mélatonine apparaît comme un allié indispensable. La question se pose : quel rapport entre la mélatonine et le patinage artistique.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

Il s’agit d’une hormone que notre organisme produit naturellement. Sa fonction principale est d’ajuster l’horloge interne du corps et de réguler le sommeil. Ce qui peut être très surprenant si vous effectuez des recherches d’informations sur cette hormone, c’est que sa concentration dans l’organisme varie en fonction du cycle du jour et de la nuit.

Dans cette optique, il convient de noter que l’obscurité provoque la production de plus de mélatonine, en particulier pour avertir notre corps, entre autres, qu’il est temps de dormir. À cet effet, il y a même des aliments qui aident le corps à augmenter la production de mélatonine de manière naturelle : la farine d’avoine, les noix, le vin rouge et autres.

Importance de mélatonine pour les patineurs.

Selon les experts sur nutrition-sport-performance.com, un sommeil de qualité et un repos optimal est essentiel pour la pratique de sports et notamment de patinage artistique. Bien dormir, nous aide à éviter les blessures, les muscles se régénèrent, le stress est réduit et cela aide au bon fonctionnement de notre cœur. À cet égard, il est toujours important de rappeler l’importance de bien se reposer et dormir suffisamment.

Que se passe-t-il quand la mélatonine manque

Le manque de mélatonine provoque une augmentation du manque de concentration chez les athlètes. Cela abaisse également les défenses de leurs corps et entraîne des problèmes respiratoires dans certains cas. Une bonne nutrition aide à éviter ces types de symptômes. La mélatonine est un antioxydant et donc un bon allié pour tout athlète. L’hormone n’est pas seulement utile pour dormir, mais elle stimule également la régénération d’autres hormones qui améliorent votre qualité de vie.

Étant une hormone qui protège contre les radicaux libres, la mélatonine aide le cœur et les systèmes reproducteur, nerveux, sanguin et intestinal. La production de mélatonine est plus élevée chez les enfants que chez les adultes. Il convient de souligner l’importance de bien dormir et d’heures suffisantes. Vous devez ajouter des moments de déconnexion, des rires et des sentiments de vie pleine si l’objectif est de bouger de manière positive.