Le nouveau coronavirus s’est largement et rapidement répand à travers la planète avec un nombre croissant de cas confirmés. Des mesures restrictives pour endiguer les progrès de la pandémie ont été mises en place dans plusieurs pays pour limiter la progression du Covid-19. Le nouveau virus et la Covid-19 est la maladie infectieuse causée par le coronavirus étaient inconnus avant l’épidémie à Wuhan, en Chine, en décembre 2019.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus, qui font partie d’une grande famille virale connue depuis le milieu des années 60, provoquent des infections respiratoires chez l’homme et l’animal. Ces infections entraînent généralement des maladies respiratoires légères ou modérées, semblables à un rhume. Certains coronavirus peuvent provoquer des maladies graves, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), identifié en 2002, et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers-cov), découvert en 2012.

La principale mesure de prévention contre le Coronavirus consiste à se laver souvent les mains avec du savon et de l’eau, surtout après avoir toussé, éternué, été aux toilettes ou manipulé des animaux. Il est également indiqué d’avoir du Gel hydroalcoolique désinfectant avec soi. En adoptant cette stratégie, le virus peut être éliminé après avoir placé vos mains sur une surface contaminée. La même mesure vous aide à prévenir le risque de grippe et d’autres infections.

Comment éviter l’infection ?

Au milieu du scénario d’alerte, les professionnels de la santé recommandent des comportements qui peuvent réduire le risque de contracter ou de transmettre des infections respiratoires aiguës, y compris le nouveau coronavirus :

  • Évitez toute forme de contact étroit avec des personnes souffrant d’infections respiratoires ;
  • Lavez-vous les mains fréquemment, surtout après un contact direct avec des personnes malades ;
  • Utilisez un mouchoir jetable pour l’hygiène nasale ;
  • Couvrez votre nez et votre bouche en éternuant ou en toussant et lavez-vous les mains après ;
  • Évitez de toucher les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche ;
  • Ne partagez pas d’objets personnels, tels que couverts, assiettes, verres ou bouteilles ;
  • Gardez les pièces bien aérées.

Les professionnels de la santé sont également engagés à prendre des mesures de précaution, telles que le port d’un masque chirurgical, de gants, d’un tablier et de lunettes.