Contenu :
Qu’est-ce que la ptose mammaire et ses causes
La ptose mammaire est le « relâchement » du tissu dermoglandulaire du sein de la femme, dû au fait que le sein féminin n’est pas soutenu par un muscle, mais uniquement par sa propre peau, sa graisse et ses ligaments. L’affaissement des seins est influencé par de nombreux facteurs, tels que la qualité des tissus, une perte de poids importante, la grossesse, l’allaitement, la ménopause, la taille des seins, etc., mais il est fondamentalement lié au fait qu’au fil du temps, tous les tissus qui contribuent à soutenir la poitrine qu’ils cèdent.
La ptose mammaire n’est pas une maladie, mais un problème esthétique. Cependant, il peut être un important facteur de déstabilisation personnelle et la chirurgie esthétique dispose aujourd’hui d’interventions capables de le résoudre.
Comment traite-t-on la ptose mammaire ?
La seule façon de résoudre la ptose mammaire est l’intervention appelée mastopexie, mais il existe différentes façons d’effectuer une mastopexie, qui dépendent du type et du degré d’affaissement du sein.
Par exemple, dans le cas d’une ptose mammaire légère (appelée grade 1), dans laquelle le mamelon et l’aréole sont situés bien au-dessus de la ligne du sillon sous-mammaire, il est d’usage d’intervenir par une mastopexie périaréolaire. La mastopexie périaréolaire consiste à enlever l’excès de peau autour de l’aréole et à de nombreuses reprises il est d’usage de réaliser une augmentation mammaire avec une prothèse.
La ptose de grade 2 ou 3 nécessite une procédure plus invasive, appelée mastopexie à cicatrice verticale ou mastopexie à cicatrice en T inversé, car la cicatrice qui en résulte a la forme de cette lettre, à partir du mamelon.
Comment se déroule l’intervention et quelles cicatrices laisse-t-elle
La mastopexie ou lifting des seins vise l’ablation chirurgicale de l’excès de peau et le remodelage du tissu mammaire. Parfois, le tissu mammaire est remplacé par des prothèses, ce qui contribue à l’élévation et à la projection de la poitrine. Parfois, le chirurgien décide d’intervenir sur le mamelon et de repositionner à la fois le mamelon et l’aréole pour créer une apparence plus proéminente et tournée vers l’avant.
Il est important de noter qu’une mastopexie n’est pas la même chose qu’une augmentation mammaire , puisque l’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale destinée à augmenter le volume du sein tandis que le lifting mammaire est conçu pour soulever et restaurer le sein en resserrant les ligaments qui le maintiennent. .
La mastopexie est une intervention plus complexe que l’augmentation mammaire par prothèse, car elle nécessite généralement une anesthésie générale et sa durée peut être de trois heures ou plus.
Quant aux cicatrices, les incisions peuvent être pratiquées de trois manières différentes :
- Au milieu du bord de l’aréole (ascenseur en croissant),
- Traversée de l’aréole (lifting périaréolaire) incluant une incision verticale
- Une combinaison de ce qui précède.
Pour cette raison, en général, la mastopexie implique généralement de nombreuses cicatrices sur la poitrine de la femme, comme autour de l’aréole, verticalement et dans le pli sous-mammaire. Cela amène de nombreuses femmes à peser attentivement le fait de subir ce type de chirurgie, car les cicatrices, bien qu’elles s’améliorent avec le temps, sont permanentes.
Quels sont les inconvénients de la chirurgie du lifting des seins ?
Outre les cicatrices, un autre problème de ce type de chirurgie est que les techniques traditionnelles reposent sur le relèvement du sein par assèchement de la peau. Comme nous le savons, la peau est élastique et avec le temps, elle finit par céder, donc dans de nombreux cas, ces patients finissent par être à nouveau opérés pour effectuer une autre mastopexie.
Malgré ces inconvénients, une mastopexie pratiquée par un chirurgien expérimenté se traduit la plupart du temps par un excellent aspect.
Comment est la technique révolutionnaire de lifting des seins qui minimise les cicatrices
La mastopexie réalisée par le chirurgien consiste à effectuer une fixation interne du tissu glandulaire au fascia du muscle pectoral. De cette façon, le résultat simule la fonction remplie par les ligaments appelés de Cooper, qui maintiennent la glande mammaire au muscle pectoral, qui sont ceux qui, avec le temps, cèdent.
De cette manière, il est possible de réduire les cicatrices externes, car l’élévation réalisée par le chirurgien n’est pas basée sur la résection cutanée, mais sur l’ancrage interne de la glande mammaire. Ainsi, l’incision cutanée est plus petite (souvent juste autour de l’aréole).
De plus, cette intervention permet également au résultat du lifting des seins tunisie d’être plus durable dans le temps par rapport aux techniques classiques de mastopexie, même lorsque le lifting mammaire s’accompagne de la pose d’une prothèse mammaire d’un certain volume.
Les complications sont également réduites, car il s’agit d’une chirurgie moins invasive et nécessite moins de temps chirurgical. La récupération postopératoire est également plus rapide que celle de la mastopexie classique.
Cette technique a permis à de nombreuses femmes qui ne savaient pas si cela valait la peine d’avoir des cicatrices permanentes sur la poitrine, ont pu réaliser leur rêve, avec des incisions minimales et un résultat durable.