Le nez est probablement notre caractéristique faciale la plus importante, et il est donc naturel que les gens de toutes les ethnies aient tendance à le scruter chaque fois qu’ils se regardent dans le miroir. La structure sous-jacente du nez est composée de cartilage et d’os, qui soutiennent la peau.

Lorsque ces éléments ne sont pas harmonieux en taille et en forme, un nez peut apparaître étroit, large, plat, bulbeux ou même bosselé. Chaque visage est unique et il n’est pas réaliste de fonder ses attentes d’une rhinoplastie sur les caractéristiques faciales de quelqu’un d’autre. De plus, les modifications drastiques nécessitent souvent plusieurs procédures coûteuses avec un risque plus important.

Qu’est ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale dont la fonction principale est de remodeler le format du nez. Mais, malgré ce que beaucoup de gens pensent, la rhinoplastie n’est pas toujours pratiquée uniquement à des fins esthétiques. Nous pouvons donc mettre en évidence d’autres situations dans lesquelles la rhinoplastie peut aider les patients.

L’objectif de la rhinoplastie est de réviser le nez en fonction de l’apparence et de la fonctionnalité souhaitées par le patient, en gardant à l’esprit le type de peau et l’ensemble de l’architecture du visage. Alors que le prix d’une rhinoplastie est plutôt cher e France, le prix d’une opération du nez en Turquie reste beaucoup plus abordable.

En plus des avantages esthétiques bien connus de la procédure, cependant, la rhinoplastie a évolué pour avoir des applications beaucoup plus polyvalentes, telles que l’amélioration de la fonction nasale après une blessure ou une maladie traumatique ou pour aider à résoudre les problèmes respiratoires qui affectent le sommeil et la capacité à faire de l’exercice. Des exemples tels que des dysfonctionnements respiratoires ou une déviation de la cloison nasale peuvent être corrigés grâce à cette technique;

Pour quelles raisons puis-je avoir recours à la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie plastique du visage qui remodèle la structure du nez. Il permet de travailler à la fois sur les os et sur le cartilage. Elle peut être réalisée de deux manières : ouverte (exorhinoplastie) ou fermée (endonasale). La première est recommandée pour les cas où l’opération est effectuée à la pointe du nez, avec une petite incision entre les narines, et à l’intérieur des narines.

La seconde est indiquée pour les chirurgies comportant de petites interventions et lorsque les incisions sont pratiquées à l’intérieur des narines. Très prisée par les Brésiliens, la rhinoplastie est considérée comme l’intervention la plus populaire du moment. Voir ci-dessous dans quelles situations elle peut être exécutée.

Esthétique

De nombreuses personnes subissent une rhinoplastie pour des raisons esthétiques. Ceci est valable tant pour les hommes que pour les femmes. En effet, les deux sexes souffrent lorsque l’estime de soi est affectée. La forme du nez dérange une grande partie de la population, qui cherche des solutions chirurgicales afin de se sentir mieux dans son apparence.

Reconstruction

Les accidents arrivent et peuvent conduire une personne à se fracturer le nez. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de procéder à une rhinoplastie pour reconstruire sa structure. Il est possible de le faire même plusieurs années après l’accident. Il est essentiel de faire appel à un chirurgien plasticien pour la réalisation de la chirurgie réparatrice. Ainsi, on peut augmenter l’estime de soi, qui est ébranlée chez de nombreuses personnes qui traversent cette situation.

Altérations nasales

La rhinoplastie peut également être pratiquée sur des personnes présentant des altérations nasales, telles qu’une déviation de la cloison nasale. Grâce à cette chirurgie, il est possible de les réparer et d’avoir une meilleure qualité de vie. Après tout, ces obstructions font généralement ronfler le patient, ce qui le met dans l’embarras devant les autres personnes. En outre, ils sont liés à la rhinite et à la sinusite. En faisant une rhinoplastie, on peut avoir plus de confort.

Effets du vieillissement

Le vieillissement fait partie intégrante de la vie. Au fil du temps, le nez peut subir des modifications de sa forme. De nombreuses personnes ont alors des problèmes respiratoires et se sentent mal dans leur peau. C’est pourquoi la chirurgie plastique pour les personnes âgées est assez fréquente. La rhinoplastie permet d’harmoniser le nez par rapport au visage et de résoudre les problèmes de respiration. Même s’il est nécessaire de prendre quelques précautions particulières, la chirurgie plastique au troisième âge est indiquée.

Comment fonctionne la rhinoplastie ?

Lors de la rhinoplastie ouverte, qui est un type de technique utilisée, les structures, telles que les cartilages, les ligaments et les os, sont exposées pendant l’intervention et le chirurgien façonne et repositionne le nez en fonction des besoins du cas. Il est courant que, dans le cas où les structures nasales du patient ne présentent pas de conditions favorables ou ne sont pas suffisantes pour réaliser l’intervention, des cartilages provenant d’autres parties du corps du patient, comme les côtes ou les oreilles, soient utilisés.

La rhinoplastie peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec l’aide d’un sédatif, selon ce qui est le plus confortable pour le patient et le plus sûr, selon le chirurgien plastique. Dans les deux cas, le patient peut sortir dans un délai maximum de 24 heures, sauf dans les cas où une période de récupération plus longue est nécessaire, comme lorsque la rhinoplastie est associée à une autre chirurgie plastique, par exemple.

Résultat

Pour évaluer le résultat final de la rhinoplastie, il faut être patient, car la résorption des gonflements est particulièrement lente dans le nez. En général, certains résultats sont excellents après un ou deux mois, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour une guérison complète. En général, le résultat final ne peut être apprécié qu’après un ou deux ans.

Les activités physiques peuvent être reprises après un mois, mais toute modalité présentant un risque de traumatisme nasal doit être évitée pendant au moins deux mois. Il est bon de rappeler que, lorsque la chirurgie du nez est bien réalisée, elle peut améliorer de manière significative l’harmonie du visage, favorisant une bonne amélioration de l’estime de soi.

La plupart des patients se sentent plus confiants dans leurs relations professionnelles et sociales après l’opération. Pour les patients qui ont recours à la rhinoplastie pour résoudre des problèmes respiratoires, on constate une amélioration notable de la qualité de vie lorsque l’intervention parvient à rétablir l’intégrité des voies respiratoires.

Cicatrice

Il n’y a pratiquement pas de cicatrices apparentes lors d’une chirurgie esthétique du nez. Cela s’explique par le fait que les incisions sont faites « à l’intérieur du nez » ou dans les sillons. Dans certains cas particuliers, lorsque les ailes du nez sont traitées, il y a deux petites cicatrices dans les sillons entre les ailes et le visage qui, au fil des semaines, deviennent pratiquement imperceptibles.

Dans d’autres cas (rhinoplastie ouverte), une cicatrice presque imperceptible est faite dans la « columelle » (partie inférieure entre les narines). Seul un chirurgien plasticien qualifié peut pratiquer cette intervention en vue d’obtenir un résultat satisfaisant. En plus de prendre soin de préserver la santé et la sécurité de ses patients.

Toute intervention chirurgicale comporte des risques et des limites, mais lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel qui connaît les techniques et que l’environnement est propice à l’intervention, les chances qu’un problème survienne sont réduites.