Quelles sont les principales technologies de moteurs haute-performance ?
Pour les applications industrielles, le terme moteur haute-performance signifie bien plus qu’un moteur à électronique intégrée. La véritable commande de mouvement implique généralement l’utilisation d’une certaine forme d’actionnement pour commander avec précision la position, la vitesse et l’accélération des éléments d’équipement.
Les moteurs pas à pas offrent à cet effet plus de précision que les moteurs à vitesse variable standard sans le coût et d’un servomoteur, et les nouvelles options de tension élevée offrent une flexibilité supplémentaire.
Différentes technologies de moteurs et des utilisations communes
Avant d’entrer dans les détails, il convient de préciser que pour utiliser des moteurs, des variateurs et des contrôleurs de différents fournisseurs, il faut que toutes les valeurs nominales correspondent, mais pour les systèmes plus complexes, de nombreux utilisateurs trouvent qu’il est plus efficace de sélectionner des produits d’une même gamme pour une plus grande compatibilité. En ce sens, Store MDP se distingue particulièrement par la qualité de ses produits, la rapidité de livraison des commandes et fiabilité des experts qui réalisent les projets de ses clients.
Sur le site https://store.mdp.fr, on apprend que la spécification de tout système de moteur électrique implique de comprendre la charge et la manière dont elle doit être déplacée en termes de force, de vitesse et de précision. La durabilité et les coûts initiaux de fonctionnement sont également importants. Voici quelques-uns des types de moteurs les plus courants pour les applications industrielles :
- Moteur à induction à courant alternatif : disponible dans une large gamme de tailles et de puissances nominales, ils conviennent aux applications générales, fonctionnent à des vitesses fixes avec de simples contacteurs ou à des vitesses réglables avec un variateur de fréquence.
- Moteur à induction à courant continu : fournit un bon couple à basse vitesse et nécessite un entraînement à courant continu associé, qui fournit généralement un contrôle de vitesse raisonnable.
- Moteur pas à pas à courant continu : fournit un meilleur contrôle de la vitesse que les moteurs CA ou CC, car des impulsions rapides commandent au moteur de se déplacer rapidement par petits pas, mais ces moteurs fonctionnent à des vitesses inférieures et avec une force plus faible.
- Moteur pas à pas à haute tension : essentiellement la même chose que les moteurs pas à pas à courant continu, mais l’entraînement accepte le courant alternatif et génère une tension de bus à courant continu plus élevée pour une plus grande capacité de vitesse et de couple.
- Servomoteur : fournit une vitesse élevée avec un couple complet sur toute la plage de vitesse, avec un contrôle ultraprécis de la position, de la vitesse et de la vitesse.
Pour faire fonctionner ces moteurs à des vitesses variables, chacun des types de moteurs énumérés doit être associé à un variateur. Les commandes de contrôle avancées nécessitent un contrôleur séparé qui peut être un contrôleur de mouvement dédié ou un contrôleur logique programmable (PLC) ou un PC. Dans certains cas, les fonctionnalités du contrôleur et du variateur peuvent être combinées dans un seul appareil.
Quand utiliser un moteur pas à pas plutôt qu’un servomoteur ?
Dans les applications de contrôle du mouvement, chaque axe et peut être rotative ou linéaire. Parfois, des ensembles complexes tels que des robots, des équipements de positionnement et des presses d’imprimerie comportent de nombreux axes, qui doivent être étroitement coordonnés les uns avec les autres.
Dans ces situations, il est souvent préférable d’utiliser des servomoteurs commandés par un contrôleur de mouvement dédié avec un planificateur de trajectoire intégré. Toutefois, pour de nombreuses applications à axe unique, les moteurs pas à pas peuvent offrir un meilleur rapport coût-efficacité.