Zoom sur la technique de lasergrammétrie en bâtiment
La lasergrammétrie représente l’avance technologique la plus récente en matière de bâtiments et travaux publics. Grâce au scanner 3D, elle permet la réalisation des relevés 3D de haute précision, de quoi faciliter le travail des architectes et des techniciens géomètre et topographe. En clair, il s’agit d’une méthode révolutionnaire qui présente de nombreux avantages.
En quoi consiste réellement la lasergrammétrie ?
La lasergrammétrie, appelée aussi relevé par capteur laser est une technique d’acquisition qui consiste à confectionner un modèle numérique de terrain, à partir des différents domaines de relevés terrestres. Elle permet ainsi de capturer un environnement avec précision, de façon à pouvoir analyser sa structure et les objets qui s’y trouvent. Pour fonctionner, elle utilise des capteurs numériques motorisés, ou scanners, qui permettent de relever des points en coordonnées. Ces dernières sont ensuite enregistrées avec certaines informations radiométriques. Cette technique saisit et calcule ces points en XY et Z, à partir des mesures de distances et des valeurs angulaires.
En clair, elle est basée sur la volonté d’acquérir par faisceau laser des points référencés dans l’espace, appelés aussi nuages de points. Ces derniers représentent l’objet à modéliser, pour créer par la suite un modèle numérique 3D. En pratique, cette technologie est utilisée par les professionnels, avant de commencer un chantier. En effet, elle permet d’anticiper et d’éviter et anticiper les éventuels problèmes. Cela dit, même s’il s’agit d’une technique assez pratique, elle demande des compétences particulières, que seuls les professionnels disposent. Raison pour laquelle, la manipulation de tels appareils et l’interprétation des résultats qui sont obtenus avec, nécessitent de faire appel à un géomètre expert. Ainsi, les personnes qui ne s’y connaissent pas éviteront de s’en servir.
Quels sont les avantages apportés par la lasergrammétrie ?
La lasergrammétrie ou relevé 3d bâtiments permet essentiellement d’obtenir la numérisation des informations de façon rapide et précise. Les modèles les plus récents actuellement ont la capacité de lever entre 500 000 à 1 000 000 de points par seconde. Ces chiffres montrent à quel point cette technique offre un gain de temps considérable. Les professionnels du BTP ont donc intérêt à l’utiliser pour accélérer les travaux. Par ailleurs, il faut savoir que le scanner laser 3D étant un appareil de numérisation et d’acquisition tridimensionnelle hautement précis, les mesures obtenues en l’utilisant sont sans failles. Les risques d’erreur s’avèrent faibles, voire quasiment inexistants, comparé à l’approche manuelle.
Et qui dit erreur dit retard dans les travaux. En réalité, la lasergrammétrie s’annonce comme l’alternative permettant de mener à bien tout type de projets de construction. Cette technique permet d’ailleurs de réaliser un projet de construction, sans devoir utiliser un modèle CAD. A cet effet, la lasergrammétrie ou le relevé 3d bâtiments permet de collecter toutes les données nécessaires à la numérisation. Enfin, elle fait partie des innovations technologiques en bâtiment qui présentent l’avantage de contribuer à l’anticipation des problèmes pouvant survenir sur le chantier. Par exemple, elle permet de réaliser des projets complexes, comme une installation nucléaire, ou un forage d’environnement hostile, dans les meilleures conditions.