Pour la pratique du wing foil ou du surf foil, il faut choisir un foil adapté au niveau de chaque surfeur. La matière de fabrication est justement l’un des critères clés pour cela. Entre l’alu et le carbone, les intéressés sont souvent perdus. Vous pouvez retrouvez ici toutes les différences entre foil carbone et foil aluminium.

Cap sur les principaux avantages d’un foil en alu

Avant, il n’y avait que l’aluminium et tous les surfeurs pouvaient choisir facilement leur foil. La technologie évolue et l’utilisation de matériaux plus légers comme le carbone s’est vite répandue. Mais les foils en alu ont encore de beaux jours devant eux. En effet, ils sont ce qu’il y a de mieux pour débuter en wing foil grâce à leur poids (environ 4,7 kg). Ils offrent ainsi une meilleure stabilité et une manœuvre plus précise. D’autant plus qu’ils sont adaptés à de grosses ailettes. Il faut aussi noter la durabilité d’un foil fait en aluminium. Effectivement, il peut supporter les chocs qui sont malheureusement fréquents en revenant sur la plage.

On peut donc déduire que pour en fonction du fond de la mer, plutôt rocheux ou sableux, l’aluminium est le matériau à privilégier pour le wing foil. D’ailleurs, il est encore possible d’utiliser un mât en aluminium poqué contrairement à un mât en carbone. Il est toutefois important de souligner la sensibilité de l’alu face à la corrosion. Un foil alu nécessite ainsi plus d’entretien pour éviter que son état se dégrade rapidement. Il faut le démonter pour le rincer assez souvent. Si les débutants sont les premiers consommateurs de ce type de foil, les surfeurs avec un budget limité en sont les seconds.

Tour d’horizon sur les atouts d’un foil en carbone

De son côté, un foil carbone se présente comme l’ultime foil pour la pratique de nombreux sports de glisse. Maniabilité, performance, sensation, tels sont les maîtres-mots de ce foil. Oui, il est fait pour le rider expérimenté ou avec un niveau intermédiaire. Son prix reste toutefois inaccessible à toutes les bourses par rapport au foil en aluminium. Quoi qu’il en soit, le carbone reste un matériau léger qui permet de développer la technique sur l’eau. Il apporte plus de stabilité et maniabilité grâce à son poids léger, environ 3,3 kg en fonction de la longueur de mât et de la corde.

En outre, le foil en carbone résiste moins aux chocs malgré sa grande durabilité. Même s’il ne se déforme jamais, il est sujet à une casse si le fond de la mer est trop rocheux. Toutes les zones de navigation ne correspondent pas donc l’utilisation de ce type de foil. Étant donné son prix, mieux vaut tenir compte du spot pour choisir entre alu et carbone. Le foil carbone ne nécessite pas toutefois beaucoup d’entretien contrairement à un foil en alu. Par ailleurs, il faut tenir compte des accessoires indispensables du foil pour garantir la sensation de glisse : corde, mât, stabilisateur, aile avant, etc.